mercredi 2 novembre 2011

LE CCAS... C'EST QUOI ?

CCAS ...
Mairie siège du
CCAS
Qu'est ce que ces lettres signifient .C'est quoi ? ça sert à quoi? comment ça se passe à Dallet etc....Beaucoup de Dalletous méconnaissent. Pour ses lecteurs,  la Gazette a rencontré un membre du conseil d'administration du CCAS -Centre Communal Action Sociale- de notre commune . Voici les principaux éléments recueillis au cours de l'entretien, qui sans entrer dans les détails, permettent au non initié une appréciation  sur le rôle tenu et joué dans la vie locale par cette structure..
Le CCAS est un établissement public qui anime, avec autonomie de gestion , des actions d'accompagnement social  s'adressant à tout public, de la petite enfance aux personnes âgées de la commune. Son conseil d'administration mis en place au début de chaque mandature municipale,  pour la même durée, se compose de 7 élus municipaux  et de 6 membres  cooptés dans la population dalletouse, en fonction de leur compétence particulière .Le conseil présidé par le maire, décide des actions à conduire pour assurer à l'administré l"aide sociale obligatoire ou facultative. C'est est en fait le prolongement de la politique sociale des élus locaux .Dans notre village , le Centre de loisirs qui assure le fonctionnement de la cantine scolaire, des services de garderies (extra et périscolaire) et de la bibliothèque municipale .s'impose comme le domaine d'action majeur du CCAS.
Afin d'assurer sa mission, le Centre de Loisirs, véritable entreprise économique,  est employeur
( personnel de cuisine ,d'entretien, d'animation) avec un budget autonome dont les principales  ressources (subventions municipales, aides Caisse Allocations Familiales, participations des bénéficiaires)   ne permettent pas une gestion dispendieuse. Cependant, pas d'économie pour délivrer, en toute conformité avec les réglementations, les prestations bénéficiant à plus de 250 enfants.
Le deuxième volet d'action est déployé en faveur des personnes âgées ou isolées, avec l'organisation de journées confortant le lien social ( repas des aînés, sorties visites spectacles). Il entre également dans la compétence du CCAS, d'assister   des familles ou personnes en  situation sociale très difficile. Si les actions précitées sont plus ponctuelles, elles demandent néanmoins un investissement  non négligeable en moyens d'intervenants et de finances.
Animateur et coordinateur d' actions sociales dans sa commune le CCAS de Dallet a fait choix de proposer à ses habitants des services facilitant la vie quotidienne.C'est le constat des préoccupations de ses acteurs et de sa tutelle.


A noter que l'orientation des missions peut être bien différente d'une commune à l'autre, les besoins recensés n'étant pas identiques.


Conseil d'administration du CCAS
 Conseillers municipaux Gilles VOLDOIRE, Marie THEVENET, Gérard BRANLARD, 
Michel THOME,  Yannick LAFONT, Martine VAQUIER,  Jean WEBER.
        Membres non élus : Aline CELLIER  Marie BUSSERON  Christophe GOURC
                                                                                              Marguerite GRAND   Arlette THONNAT, Nathalie VIALLIS