samedi 9 novembre 2013

LA STUPEFIANTE DEMEURE LENOIR

OU LA PASSION DÉVORANTE DE ROGER LENOIR
Qui n'ayant pas fréquenté  l'homme, peut subodorer qu'un fantastique musée historique se niche dans sa demeure sur les hauts du village ?  Un hallucinant rassemblement de plus de 2800 objets liés par l'existence ou l'usage pendant la triste période  1914/1918  s'offrent dans une saisissante reconstitution, aux yeux du visiteur pénétrant les lieux .
Au fil des trente dernières années, en écumant les chines de toute la France, notre autodidacte devenu expert de la 1ère guerre mondiale, a patiemment amassé, et mis en scène les objets témoins de la vie militaire au cours de ce conflit . Ajoutant  un colossal travail de recherches nécessaire pour authentifier les acquisitions et un perfectionnisme avéré pour l'état de présentation (nécessitant souvent un remise en état ou une restauration complète) Roger Lenoir s'est hissé au niveau de l'excellence dans  son oeuvre accomplie. Souvent visitée en temps que support pédagogique en histoire, la richesse -en tous sens- de cette collection reste cependant inconnue du grand public et c'est bien dommage. Peut- être un jour, l'oeuvre monumentale de notre dalletou, aura consécration  pour offrir sa contribution culturelle  dans un lieu officiel.
Mais pressons nous, dans notre société déliquescente, le risque un jour de ne plus avoir de place pour de tels talentueux témoignages sur l'histoire de nos anciens est malheureusement bien réel...

********************

Pour les lecteurs de L'AIR de DALLET, Roger LENOIR a aimablement autorisé le photographe a réaliser un diaporama (non exhaustif)  de son Musée.












Le diaporama " Mes POILUS 14/18 " d'après la collection Roger LENOIR
est visible à la journée du 9 nov 2013