samedi 31 janvier 2015

LES MALS LOGÉS

Bien logés, mal logés ?

Cette interrogation n'est pas réservée  seulement au sort des humains. Une  lectrice s'émeut des conditions de confort réservées depuis quelques jours à un cheval , je cite
 " qui se trouve dans un terrain à patauger dans la boue sans un seul brin d'herbe et ceci depuis plusieurs jours." "il a certainement un  propriétaire qui le laisse dans ce bourbier, sans paille". . "Je suis scandalisée, j'ai prévenu le .... hier. Mais vraisemblablement personne ne se préoccupe de ce pauvre cheval, qui cherche à aller brouter de l'herbe dans le pré à côte."

jeudi 29 janvier 2015

AUX INTERNAUTES DE FREE

Voici ci après un message de FREE pour ses abonnés internet de Dallet

Paris, le 29/01/2015
Madame, Monsieur,

Vous avez pris contact avec notre service d'assistance afin de nous signaler un incident technique lié à votre accès Freebox. Nous avons donc procédé à l'ouverture d'un ticket d'incident afin d'effectuer les tests nécessaires à l'identification et au traitement, le cas échéant, du dysfonctionnement indiqué.

Suite aux vérifications effectué es sur votre ligne Free, nous vous informons que la ligne est totalement opérationnelle. Nous vous invitons donc à connecter votre modem Freebox conformément aux indications fournies dans le manuel d'utilisation mis à votre disposition.

Nous vous confirmons par conséquent la fermeture du ticket d'incident.

En espérant que votre Freebox vous apporte entière satisfaction, nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez.

Au nom de toute l'équipe Free, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

Votre Service Abonnés.


Assistance Tél. : 32 44 Depuis votre ligne Free : inclus dans l’abonnement Depuis un autre numéro : se référer à la grille tarifaire de l'opérateur Web : http://assistance.free.fr/ Adresse : Free Haut Débit 75371 PARIS CEDEX 08




 Message supplémentaire de la gazette
ATTENTION si vous n'avez toujours pas de connexion débrancher la prise secteur quelques instants votre box, puis rebrancher et tout devrait repartir

mercredi 28 janvier 2015

PASSION MÉCANIQUE suite1

Jérémy Escot

"Les mains dans le cambouis 

plutôt que dans la farine",


C'est le choix qui ne manque pas d'étonner le quidam, lorsque Jérémy évoque sa lignée familiale attachée au fournil du village depuis cinq générations. Il aurait pu comme ses aïeuls prolonger la saga des Vasson Escot, boulangers à Dallet sur une sixième génération. Mais il était écrit que les bonnes senteurs du pain chaud envahissant le fournil ne retiendraient pas Jérémy. Il n'était pas "programmé" pour la boulange.                                                                                                                                                                                                                    
Encombrée de voitures et motos, la grange familiale qu'il fréquentait de plus en plus souvent,  diffusant ses odeurs de mécanique, d'huile brulée, de gaz d'échappement et d'essence, éveillait dans son imaginaire des images plus exaltantes. Le vrombissement du moteur qui s'emballe dans les tours, les crissements de pneus, la bonne manœuvre pour éviter la sortie de route, entre autres sensations fortes, attisaient un attachement à l'activité, pour en faire une véritable passion.
Ainsi, les années s'écoulant, progressivement, cette grange deviendra un lieu refuge pour Jérémy dans ses temps libres accordés par le rythme scolaire du lycée Lafayette.

Le binome Jérèmy (à droite) et Kevin (à gauche), fiers de leur 306 très personnalisée
 à suivre

INTERNET: aux internautes FREE et ORANGE

Un lecteur, nous livre un constat personnel qui peut intéresser des abonnés FREE
"Des nouvelles de la connexion Free.
Depuis ce midi la TV par la box réapparaît. 
L' internet fonctionne à merveille : puissance multipliée par 6  pour l'instant  par rapport à il y a 15 jours.
Pourvu que cela dure...reste plus que téléphone  (mais cela va venir...)
Avis aux détenteurs de Freebox: pensez à rebooter votre box 
(débrancher la prise électrique et rebrancher quelques minutes plus tard)"

TÉMOIGNAGE  ABONNE  ORANGE
Mercredi 28 à 18h00
FONCTIONNEMENT internet super .c
chargement instantané. Quelle différence!
j'ai 17,5 Mbs entrant et 0,8 en émission

TÉMOIGNAGE ABONNE ORANGE
Jeudi 29 à 17h
si cela peut être intéressant pour vous
je n'ai jamais eu de coupure pendant la période incriminée
aujourd hui je reçois très bien, chargement instantané par exemple, vidéos sur youtube

TÉMOIGNAGE  LECTEUR usager "cochon de payant"
jeudi 29 à 21h00
merci pour les infos de la gazette sur la situation, car du coté  des pouvoirs publics.....

lundi 26 janvier 2015

DERNIERES NOUVELLES

ORANGE vient d'informer ses clients .
La gazette reproduit (pour ceux qui ne seraient pas avertis) le message de l'opérateur
.
Nous avons le plaisir de vous informer que nous avons déployé nos équipements sur un site plus proche de votre domicile et ainsi augmenté les performances de votre ligne internet.
Vous bénéficiez dès maintenant :
d'une plus grande fluidité de navigation sur tous les sites internet,
d'une plus grande rapidité de téléchargement, pour partager vos photos,
regarder des vidéos et écouter de la musique.
Grâce à ces aménagements, vous pouvez bénéficier de nouveaux services ;
découvrez les ainsi que nos nouvelles offres compatibles avec votre ligne sur orange.fr, en boutique ou en appelant le 10 14(1).
Rappel : la vitesse de votre connexion dépend aussi de l'installation
à votre domicile. Découvrez ici quelques recommandations simples
pour optimiser votre installation.






ARMURE COMMUNIQUE

BINGO 200.000ème

Remise du DVD "et Dallet était filmé" à Emilie GENESTOUX gagnante du jeu.

 


BRAVO

A

EMILIE

GENESTOUX

GAGNANTE 

DU JEU

200.000

DE LA

GAZETTE


samedi 24 janvier 2015

TELEPHONE INTERNET TV etc...le dernier point !

ÇA CAFOUILLE PLUTÔT...

Votre rédacteur pourrait appliquer ces termes à la mise en service du  nouvel équipement de transport de communications pour les usagers de Dallet s'il devait s'en tenir aux seules récriminations  d' internautes, nombreux à subir la rupture partielle voir totale de la prestation précédemment délivrée par les fournisseurs d'accès à internet (Orange,SFR Bouygues, Free etc..). Cependant, pour d'autres usagers  la situation  restait normale. Rajoutons à cela,  la satisfaction , pour quelques uns, qui pendant 2 ou 3 jours ont navigué à très grande vitesse., pour revenir  au débit d'avant.
Alors quelle évolution à attendre pour ce dysfonctionnement actuel.

LA GAZETTE INFORME 

SES LECTEURS  

Un article de  JM Magnenot                    

Depuis quelques temps des perturbations ont troublé sérieusement les moyens de communication sur la commune.Cela fait une semaine que le dslam de Dallet* est opérationnel   (http://www.ariase.com/fr/eligibilite/test.html )   . 
Restait à  chaque opérateurs  à s'installer dans les armoires situées au square  du gal de Gaulle. Depuis trois jours les techniciens s'affairent à raccorder les opérateurs et leurs abonnés, au nouveau réseau téléphonique. La manoeuvre  consiste à  débrancher les lignes du "central" ( Dslam ou NRA ) de Pont du Château et les raccorder au "central" de Dallet. Cette manipulation a eu comme conséquence  une perte de connexion pour beaucoup d'entre nous et pour certains pendant 2 ou 3 jours.
 Au cours d'une visite ce vendredi sur le site, le technicien expliquait que l'ensemble des clients Orange et Free étaient maintenant connectés (pour les autres il fallait attendre encore un peu ). Reste plus qu'à Free de valider le transfert, ce qui ne saurait tarder. Les clients Orange (opérateur historique) sont donc les premiers bénéficiaires de cette nouvelle installation.
Pour rappel cette mutation à pour objet d'augmenter considérablement le débit de votre connexion : des accès plus rapide, des chargements grande vitesse ( films, musiques, dossiers, logiciels) les jeux en ligne, la visio conférence,  et les chaînes TV internet pour la plus part d'entre nous. 
Peut être  l'occasion d' oublier les désagréments de ces jours ci...
Il est vrai qu'il aurait été agréable d'être informé. ..Votre gazette a essayé de compenser ce manque d'information et ne manquera pas de vous tenir au courant de l'évolution.JMM


*DSLAM  : « Digital Subscriber Line Access Multiplexer », en français, « Multiplexeur d'Accès à la Ligne numérique. 
NRA :         Nœud de Raccordement d'Abonnés

                                                                                                                                  

AUTRE INFO POUR INTERNAUTES FREE

 Un lecteur  nous demande de reproduire le message reçu ce matin  en réponse  de sa réclamation chez Free, son fournisseur d'accès.

" Vous nous avez informé des difficultés techniques que vous rencontrez et nous avons ouvert un ticket d'incident dans le cadre de votre abonnement Free Haut Débit.
Nous avons effectué un de test de position afin de vérifier nos installations.
Cette vérification a été réalisée et a fait apparaître un fonctionnement altéré. Une demande de correction vient donc d'être transmise aux techniciens réseau : nous vous remercions de bien vouloir patienter le temps de cette intervention, pouvant durer jusqu'à 7 jours ouvrés"

mardi 20 janvier 2015

BINGO 200.000 peut être....


Une lectrice annonce dans un mail  à la gazette sa connexion à 200.000.
La gazette attend la copie d'écran pour confirmer

QU'ON SE LE DISE: IL RESTE DES PLACES

FAITES  COMME NOUS...


Dalletous qui aimez la convivialité, rendez visite à la section belote et tarots de l'Amicale Laïque animée par son responsable Jean Pierre Letailleur .
Hésitants, venez tester gracieusement au cours de deux ou trois séances, ce domaine de loisirs avant de vous déterminer. Et c'est avec grand plaisir que les adhérents (une vingtaine actuellement) vous accueilleront dans le groupe qui investit tous les mardis après midi, de  14h à 18h30 la salle de l'AL située au premier étage du bâtiment communal  (ex ateliers municipaux) rue Antoine Besserve.

Venus pour vivre agréablement un moment de leur temps libre, joueurs novices ou chevronnés, s'installent autour des tables pour  battre les cartes belote ou tarots. Les conversations en tous domaines s'enchainent et très souvent se polarisent à l'entracte sur le gros, beau, et bon gâteau offert à l'assemblée pour la fête ou l'anniversaire d'un joueur.

Contact 
Présidente Michèle AYME Tél 04 73 83 92 91


Il reste encore des tables libres qui n'attendent que votre venue !

JEU DE LA 200.000ème

Le lecteur 200.0001 vient de se faire connaitre !
Nous attendons le 200.000

JEU DE LA 200.000ème

SUCCES pour ce divertissement

Les informations remontent à la rédaction. Des lecteurs se signalent avec des chiffres très voisins du 200.000. Actuellement, un dalletou propose une copie d'écran avec le compteur à 200.002. Qui annonce 200.001 en attendant  peut être le bingo du 200.000.

lundi 19 janvier 2015

CONSEIL MUNICIPAL

Un moment citoyen

Le conseil municipal est convoqué en réunion ordinaire ce soir 19 janvier à 20h30, salle de la fontaine ou salle voûtée de la mairie.(R.d.C)
Rappelons que les débats de cette assemblée sont publics* et peuvent être suivis, enregistrés ou  filmés. Vous pouvez écouter mais jamais prendre part à la discussion, sauf invitation du président de séance.

*hormis les dossiers classés
"huis clos"

samedi 17 janvier 2015

ACTI'MÔMES programme

Une feuille de route exaltante

Les animateurs parents d'élèves de l'école de Dallet ont dévoilé leur programme d'animations, aussi riche que varié, en capacité de répondre à tous les goûts du public dalletou. Qu'on en juge dans l'énumération ci-après :
  • Le carnaval avec défilé charivari de sa majesté accompagnée des enfants tout le long du village, gagnant ensuite les bords de l'Allier pour une grande fête et son traditionnel feu en apothéose.
  • Une kermesse géante mêlant spectacles par les enfants, jeux pour tout public
  • Une bourse aux livres aux jouets et vêtements d'occasion
  • Barbecue géant etc... sur les pelouses du bord d'Allier
  • Un stand animé parmi les exposants de la St Nicolas
  • Un loto 
  • Une prestation absolument inédite avec un (ou deux) dimanche matin l'offre du  portage à domicile de viennoiseries préalablement commandées, (en partenariat avec Sylvain  Le Croustillant) 
Voilà énoncées les manifestations les plus importantes de l'animation de la toute jeune ACTI'MÔMES. les dates de leur tenue seront très bientôt confirmées.

vendredi 16 janvier 2015

CARNET ROSE !!

ACTI'MÔMES, une association qui "reprend du service".

La gazette est très heureuse de  saluer le retour d'un groupement de parents d'élèves dans le paysage associatif dalletou.

"Ce mercredi 17 Décembre 2014, nous, représentants de parents d’élèves, décidons de reconstituer cette association à but non lucratif, au cours d’une réunion ouverte à tous les parents ayant un ou plusieurs enfants scolarisés."
Président Thomas CHASSAGNARD, vice-présidente Emilie BERTRAND, secrétaire Christelle SERAN, secrétaire adjointe Laetitia BENEZY,  trésorière Sandie BEAUDOT,  trésorière adjointe Céline LAMY. .
Contacts
Thomas CHASSAGNARD : 06 10 33 94 24 ou par mail : gnagna63@hotmail.fr
Laetitia BENEZY : 04 43 11 68 97 ou 06 45 07 22 79 ou par mail : laetitia.benezy@sfr.fr
La gazette reviendra très prochainement sur l'ambitieux programme d'animations élaboré pour cette année

mercredi 14 janvier 2015

ON VA EN PARLER...

Vous avez peut être remarqué cet attelage dans le village!
De quoi s'agit il ? Vous en saurez plus, prochainement, en suivant la gazette votre  recueil d'infos locales.

mardi 13 janvier 2015

QUI SERA LE DEUX CENT MILLIEME VISITEUR ?

199014  

C'est le nombre qui apparaît, à l'instant ou j'écris ces mots, sur le compteur des pages vues de la gazette. Lecteurs prenez vous au jeu, vous en serez peut être le gagnant. Surveillez ce compteur et si lors de votre connexion apparaît le nombre

 200.000   

BINGO C'EST GAGNÉ !

Le DVD   
"DALLET ÉTAIT FILME" *
vous sera remis contre la copie d'écran ou apparaît 200.000

*Une compilation de reportages vidéos et de films (édités par la gazette) sur des moments forts de l'actualité. 1h30 de souvenirs plus ou moins récents.

lundi 12 janvier 2015

AMBIANCE CHEZ LES AINES


 


  "SUPER BIEN"

C'est l'avis unanime du public aîné Dalletou pour la prestation de Quadrilles et Crinoline" un groupe de danseurs presque voisins (Pérignat-les-Sarlièves).


.

dimanche 11 janvier 2015

RENDEZ VOUS CHARLIE

Des Dalletous désireux de participer au rassemblement pour la liberté à Clermont-Fd attendront à partir de 13h30 au point de covoiturage salle polyvalente une offre de transport.
Merci de penser à eux

samedi 10 janvier 2015

VOEUX MUNICIPAUX

Intervention de G.Betenfeld Conseil général

TRISTESSE et rage




































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Le ton de la cérémonie ne pouvait être différent Les événements très actuels qui effraient notre  civilisation ont largement conditionné
les esprits  participants.  
L'auditoire très attentif











Les évènements tragiques ont très justement renversé l'ordonnancement traditionnel de la présentation des voeux, les discours  de G.Voldoire et G.Betenfeld reléguant  au second plan la revue de l'action municipale pour l'année écoulée.