samedi 7 juillet 2018

ARMURE COMMUNIQUE

Bonjour M. Dalbignat
Je ne sais pas si la mairie de Dallet a communiqué sur cette info  =
La préfecture du puy de Dôme vient de signer un arrêté complémentaire (AP 18 -925 du 12 juin 2018) autorisant la SA Puy de Mur , exploitant l’actuelle carrière (carrière Richard pour les plus anciens…) , à prolonger son activité jusqu’en juillet 2022, alors que la concession devait se terminer en 2019.
La demande porte sur une continuation d’exploitation à périmètre constant et l’obligation de remise en état <<de l’ensemble du site y compris la bande des 10 m partiellement exploitée qui est comprise entre la carrière faisant l’objet de la présente demande et la carrière mitoyenne de Vertaizon dont l’autorisation d’exploiter n’est aujourd’hui plus valide>>
Apparemment, un important remblaiement du site est prévu avec des matériaux inertes importés (béton, briques, tuiles et céramiques, terre, cailloux ,pierres…) – Certains déchets sont interdits, d’autres sont admis en transit, en quantité limitée  (béton ferraillé, verre et emballages en verre, déchets bitumineux sans goudron ( !), etc.) –
En  principe, tous les produits entrant sont vérifiés et répertoriés ; mais comment savoir ce qui peut se glisser dans un chargement ? Ne va-t-on pas retrouver, une partie des déchets auxquels nous avons échappé avec nos  manifs de 2008 contre le projet de CET ?  Le risque est peut-être moindre, mais loin d’être nul.
Cet arrêté ne semble pas contestable en l’état ; cependant, il faut relancer la commission consultative locale (qui ne  s’est réunie qu’une seule fois) pour avoir accès aux registres de mouvements des camions et essayer de savoir ce qu’on déverse sur nos têtes.

Sincères salutations
Bernard Cazalbou