jeudi 14 juin 2018

LE PIEGEAGE DES NUISIBLES-

Joel Lecoq 





En marge de l'assemblée générale de la St Hubert, 
la gazette a rencontré Joel Lecoq garde chasse sur 
le territoire Dalletou..
Cet aparté  nous révèle des données qui apaiseront,
peut être, le débat  
entre les pour et les contre. 



.
Bonjour lean,

Comme tu me l'as demandé, je te fais passer le bilan de la saison de piégeage 2017/2018.

Depuis notre assemblée générale 2017, j'ai pris au piège 17 renards (9 mâles et 8 femelles), 1 martre et 14 pies; 1 collègue qui a commencé a piéger cette année a pris 2 renards.
Je remarque une nette diminution du nombre d'animaux prélevés depuis cette année ce qui me fait penser que la population des animaux désignés "nuisibles" par arrêté préfectoral, est revenue à un nombre normal et qu'il est inutile d’augmenter la pression sur cette population d'animaux car si cette espèce est classée "nuisible" il n'en reste pas moins qu'elle est indispensable pour l'équilibre du peu de nature qu'il nous reste. Pour information durant la saison 2010/2011, j'avai prélevé 45 renards sur le territoire de Dallet. Nous sommes à présent parvenus à maintenir une population raisonnable à mon avis; cela nous permet de voir certains animaux repeupler la nature (écureuils et oiseaux divers). Il est important que les gens comprennent que le but des piégeurs n'est pas de détruire mais de réguler afin de tenter de retrouver une nature équilibrée.

Amicalement