mercredi 14 février 2018

ARMURE:ASSEMBLEE GENERALE

Association ARMURE = Assemblée générale du 2 février 2018
L’association ARMURE a tenu son assemblée générale le 2 février, dans maison du temps libre de MEZEL.
2017 : fin du projet de nouvelle carrière sur le puy de MUR par décision du Conseil d’Etat du 24 mars 2017.
Veiller à la défense du site naturel et archéologique et agir pour sa protection définitive2017 : c’est l’aboutissement de vingt années de mobilisation populaire contre ce projet ; il s’agissait en 1997 de créer sur le plateau de Sainte Marcelle, une deuxième carrière, doublant la production de la carrière actuelle connue sous le nom de « carrière Richard », en activité jusqu’en 2019. Dans cette même période, en 2008, cette dernière avait également été l’objet de convoitise du groupe Sita MOS qui avait voulu en faire une décharge, mais ce projet avait avorté. Ces rappels ont permis d’évoquer plusieurs rassemblements populaires qui ont pu permettre l’organisation de manifestations réunissant plus de 3500 personnes attachées à la préservation de leur environnement.

Le président rappelle que cette victoire ne doit pas masquer le fait qu’un nouveau projet peut à tout moment être déposé ; les carriers œuvrent en ce sens ; ils mènent un lobby intense auprès des élus qui y prêtent une oreille complaisante et des services de l’Etat. Bien sûr, tout cela fait fi de l’accroissement démographique régulier de nos communes alentour.

Il rappelle également que l’oppidum sommital est inscrit, depuis 2002, à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques ce qui n’est pas une protection suffisante contre une volonté destructrice ; seul un « classement monument historique » peut protéger son intégrité. Or, les services de la DRAC n’ont toujours rien entrepris en ce sens malgré l’accord favorable de la commission nationale de monuments historiques dans sa décision du 15 septembre 2014. Nous constatons en outre que les collectivités locales ne se bousculent pas pour soutenir cette action en faveur ce site pourtant lié archéologiquement à ceux de Corent et Gondole.

Ce bilan d’activité a été voté à l’unanimité

La comptabilité est maintenant gérée par Laure CHELLES qui a pris la suite de Janine THEVENET depuis le mois de juillet. Elle a reçu un quitus unanime pour sa gestion, suite au rapport du commissaire aux comptes J Pierre LAMBERT.

Par ailleurs, M.M. de Göer, R Tartarin, A.Yakovenko, L.Chantalauze et A.Bouquet étaient renouvelables et se représentaient. Tous ont été réélus.

Après la clôture de la séance, les participants se sont retrouvés autour du pot de l’amitié après avoir apprécié la prestation musicale du trio TRIPOTES SWING
B.Cazalbou