jeudi 23 mars 2017

TONTON MARIN INFINIMENT TRISTE AUJOURD'HUI

 Dès l'annonce de la mort du roi relayée par tous les médias,Tonton Marin a contenu sa peine pour rédiger le billet qui suit


CHUCK BERRY
Le roi du rock’n’roll est mort….Vive le roi !
Tonton Marin
Chuck Berry , le plus grand des chanteurs compositeurs et guitaristes de rock vient de disparaître. Né en 1926 à Saint Louis ( Missouri ) il forme un trio vers 1952 et se produit dans les clubs de sa ville natale. En 1955 il décroche un contrat sur le légendaire label Chess Records à Chicago et son premier enregistrement «  Maybellene » devient un énorme succès. Ce sera ensuite une succession de morceaux fantastiques qui deviennent des classiques du rock et de la musique américaine : « Johnny B. Goode » tube planétaire repris par tout le monde, «  Memphis Tennessee » «  Thirty days » «  Come on » « I’m a rocker » « Roll over Beethoven » «  Sweet little sixteen » « You never can tell » « Carol » « Rock n roll music » « Promised land » « Back in the USA » « School days » « Bye bye Johnny »  « Let it Rock » « Nadine », on pourrait en citer des dizaines d’autres. Ce sont ses propres compositions, car Chuck est un véritable poète et ses textes sont un miroir des aspirations des jeunes de l’époque ; c’est en plus un guitariste exceptionnel et un showman de talent . Il a aussi su s’entourer de grand musiciens comme le pianiste Johnny Johnson ou les bluesmen de Chicago Willie Dixon et Fred Below. Au fil des années sa popularité connaitra des hauts et des bas comme il le dit dans « I’m a rocker », mais je reviens toujours au rock’n’roll. Il a inspiré la plupart des musiciens actuels : des Rolling Stones qui ont gravé un album entier de ses compos , Bruce Springsteen, les Beatles ( John Lennon était un fan absolu ). Il venait d’enregistrer un nouvel album pour ses 90 ans, qui devrait sortir dans l’année.
Il faut avoir du Chuck Berry dans sa discothéque : c’est un des incontournables du Xxe siècle.
Disque : double CD Chess/ MCA Reelin’ and Rockin’; the very best of Chuck Berry et “ On the blues side “ Ace CD 397 ? mais les nombreuses rééditions Chess peuvent faire l’affaire.
Chuck a aussi écrit son autobiographie chez Harmony books . Merci à lui d’avoir embelli la vie de millions de gens, ce qui est le rôle d’un grand artiste !