dimanche 19 février 2017

LE COURRIER DES LECTEURS

LE RAMASSAGE DES PERCE NEIGE.
La réaction de l'association dalletouse MUR ALLIER NATURE vient de nous parvenir. Récit signé Chris Daval,secrétaire du mouvement, .



Merci à la « Gazette de Dallet » qui soulève encore une fois un problème préoccupant. J’ai tenté de répondre à son questionnement.

Les perce-neige sont sortis, de leur nom savant « Galanthus nivalis » . Ils décorent les fossés et fleurissent d’une multitude de petites clochettes blanches les sous-bois de la ripisylve en bas de Dallet.
Qui pourrait soupçonner que cette petite fleur à laquelle s’attachent tant de légendes et qui sauva Ulysse des manigances d’une sorcière, synthétise des substances qui sont employées en pharmacologie pour atténuer les symptômes de la maladie d’Alzheimer et soigner le sida mais qui sont aussi très utilisées par les apprentis sorciers qui bricolent des OGM ?

L’espèce sauvage est considérée comme quasi menacée sur la liste de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Avec ses variétés, elle est protégée dans certains départements notamment le Calvados, le Cher, l’Indre et Loire, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Loire et Cher, le Loiret, le Lot, la Lozère, la Manche, la Mayenne, les Pyrénées Atlantiques.
En Europe, le genre Galanthus est inscrit à l’annexe V de la directive Habitats-Faune-Flore. Cette annexe recense les espèces animales et végétales dont les Etats membres doivent s'assurer que les prélèvements effectués ne nuisent pas à un niveau satisfaisant de conservation en mettant en place des mesures qui dans le cas de Galanthus sont principalement la réglementation de la cueillette et de la vente de spécimens.
Au niveau international, il est inscrit à l’annexe II de la CITES (La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, connue par son sigle CITES ou encore comme la Convention de Washington, est un accord international entre Etats. Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.


 Relaté par un journal local et trouvé sur internet :
« 18,5 tonnes de bulbes de perce-neige, une espèce de fleurs protégée dans la région Centre, ont été saisies en Indre-et-Loire par les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Cette saisie conclut trois semaines de surveillance. Les agents du service départemental de l'Indre-et-Loire de l'ONCFS ont interpellé, le 26 mars, en collaboration avec la gendarmerie, un poids-lourd hollandais chargé de 10 tonnes de bulbes de perce-neige.
Les perquisitions ont aussi permis de découvrir 8,5 tonnes de bulbes arrachées frauduleusement sur les terrains sableux bordant la Loire, encore stockées sur le terrain des trafiquants.
Le montant du trafic est évalué à plus de 100.000 euros: achetés à 1 euro le kilo aux arracheurs, les bulbes peuvent être revendus 4 à 6 fois plus cher.
Le chauffeur du poids-lourd, ainsi que trois ramasseurs illégaux ont été placés en garde à vue, précise l'ONCFS »
 Chris DAVAL Mur Allier Nature