mardi 10 mars 2015

PEDRO " FANA" DU STOCK- CAR

Pédro  De Sousa
Aujourd'hui, je rencontre Pédro DE SOUSA, au passé d'enfant Courpièrois jusqu'au jour de sa rencontre avec sa compagne à Dallet, pour s'y arrêter et fonder un foyer.
Je le trouve penché sur une guimbarde qui n'a plus qu'un aspect très lointain d'une automobile traditionnelle. Il s' affaire tantôt vissant, tantôt dévissant, gestes entrecoupés de vigoureux coups de marteau.
D'emblée ma vision du site et son allure de casse auto,  confère un ton de stupéfaction à la première question que j'adresse à Pédro :
"Vu l'état des carrosseries il doit y avoir danger d'occuper le siège de cet engin."

La Honda civic doit conserver une bonne puissance pour faire un résultat honorable



Allégée au maximum pour un ratio puissance meilleur.
  " Oui bien sur, il y a danger" rétorque Pédro, et, c'est l'amour du risque qui m'a poussé sans aucun doute dans les bras du club Lempdais de Stock-Cars. Alors le danger de ce loisir, le grand frisson  qui fait monter l'adrénaline, j'adore...Cependant, nous ne sommes pas suicidaires. Nous respectons à la lettre les consignes de sécurité en toutes circonstances. La préparation et le contrôle des organes de sécurité ne doivent pas être bâcles il nous appartient de gérer nos  comportements pour se protéger au mieux de la violence des chocs, suivis souvent de périlleux tonneaux ."
 Rappelons que le stock-car, venu des Etats Unis est une course entre de vieilles voitures sur un  circuit ou sont utilisés et autorisés , tous les moyens pour franchir la ligne d'arrivée en bonne position.

 

BIEN PRÉPARER sa voiture

Être mécano, demeure indispensable pour ne pas faire exploser le budget car très souvent une remise en état importante s'impose. Pédro aime la mécanique et chaque week end il laisse la truelle de maçon pour le cambouis des moteurs et les carcasses des autos.


LES COURSES   LA COMPÉTITION...

C'est l'aboutissement recherché du loisir, le peps qui rend la vie heureuse. Des week end bien remplis avec souvent  des déplacements en team pour rejoindre les circuits aux quatre coins de France et retrouver l'ambiance extraordinaire de ces rassemblements.

LA  RÉCOMPENSE

L'attente sur la grille de départ, au milieu d'autres concurrents, les tours qui s'emballent sous la pression fébrile du pied sur l'accélérateur, quel moment intense et quel bonheur pour le mental. Puis le lâché, la voiture qui répond bien, le coup de volant avisé qui gagne une place...puis le classement très honorable...l
C'était au championnat de France à Nantes la saison dernière....et tenez vous bien notre Dalletou Pédro DE SOUSA finissait 19ème sur 160  participants.