vendredi 17 janvier 2014

ON EST TOUS CONCERNES



Bernard CAZALBOU




Ce soir Philippe DOMAS  Maire de St Bonnet es Allier a ouvert sa Salle Polyvalente pour accueillir les  adhérents et sympathisants  d'A.R..MUR.E  (association de défense du PUY de MUR ) réunis en  assemblée générale. Autour de  Bernard CAZALBOU Président d'A.R.MUR.E on note la présence des Maires de Mezel, Chauriat, St Bonnet.
Le public arrive en nombre. "Il devrait y  avoir encore plus de monde me glisse un participant "car on est tous concernés"      A SUIVRE
EXTRAIT  intervention B.Cazalbou
L’année écoulée a été marquée par deux évènements majeurs : Le premier est la victoire de l’association, avec les communes de Mezel et Dallet, dans leur recours en appel contre la décision préfectorale d’accorder à un financier l’autorisation d’ouvrir une deuxième carrière sur le puy de Mur. Ce projet est momentanément stoppé, même s’il fait l’objet, de la part du pétitionnaire  d’un recours en annulation de cette décision devant le Conseil d’Etat ; ARMURE et les deux communes bien sûr poursuivent en défense devant cette même juridiction, car pour l’association, il s’agit de sa raison d’être : c’est pour mener ce combat qu’elle a été créée, il y a17 ans maintenant.

Le deuxième est la réception, début décembre, d’un courrier de Madame la Ministre de la Culture, informant notre association de sa décision de faire procéder au classement comme monument historique de l’oppidum du puy de Mur, actuellement « seulement » inscrit à l’inventaire supplémentaire depuis 2002. Cette décision fait suite à une intense mobilisation de l’association appuyée par plusieurs éminents chercheurs  spécialistes dans l’archéologie de l’âge de fer/ âge de bronze, période à laquelle appartient le site. La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) vient de lancer cette procédure.

L’assemblée générale a également acté une stabilité des effectifs de ses adhérents et donné quitus à la trésorière pour sa gestion. Un nouveau membre intègre le conseil d’administration, M. Ruggeri de Chauriat.

Une réunion d’échanges autour de la galette a clos cette soirée.