mercredi 13 mars 2013

VACANCES- PARCOURS DES REGIONS

Si des écoliers ont mis à profit ces vacances de février pour s'initier à la pratique du ski de descente, d'autres ont apprécié la pause scolaire pour s'adonner à des occupations différentes. 
DESTINATION:  le SUD
"De la neige, pour la vigne de mon Père, c'est bon pour l'hivernage...mais ..... poursuit  Elie, collégien à Lempdes, mais, pour ma part, je préfère le soleil. Bon sang ne saurait mentir ! Une appréciation bien naturelle si vous avez entendu maintes fois le Grand Père évoquer la luminosité chaleureuse et bienfaisante de l'astre sur le sol lointain outremer, qu'il quitta un jour poussé par l'histoire des hommes
Ainsi ces vacances emportèrent Elie, vers le vignoble méditerranéen allongeant le chemin via Dijon, vers les cousins qui pestèrent mais en vain contre la grippe qui déjoua le programme d'animation.
Le vignoble de l'Aude au fougueux cépage syrah, bien différent de celui de Dallet au gamay discret, l'accueillis pour la suite du séjour.  Narbonne, la Robine, et le Canal du Midi  étaient toujours bien en place, confiants dans une confrontation sur la qualité d'y vivre avec Clermont Fd  et son Allier. Les balades sur le Canal ou dans la garrigue, guidées par Grand Père furent  bien tonifiantes pour la reprise du temps scolaire, rejoignant, dans le bienfait au corps et à l'esprit de l'adepte, les vertus  des balades d'été de Benoit le vigneron sur le Puy de Mur.
Les jours passant à la folle allure , il était temps pour Elie de laisser Maman. Ne fallait-il pas s'arrêter  sur le chemin du retour chez l'oncle et la tante de Montpellier! Un instant seulement, car demain il faudra grimper dans le bus des écoles.