Un grand sourire en remerciement d'un acte d'achat ... |
Cet après midi le public présent à la salle polyvalente pouvait faire une geste de solidarité et dans le même temps s'enivrer de belles images saisies dans un autre coin du monde.
DALLET D'UN SIÈCLE A L'AUTRE association locale organisatrice de la rencontre confirma s'il en était besoin que les valeurs qui fédèrent ses membres ne sont pas seulement réservées aux actions de conservatoire des patrimoines du village.La Rencontre Diaporama de ce jour créait une synergie idéale offerte à deux associations locales dont l'action caritative doit être saluée.
M.Lesens Enfants d'Haiti, Louis Vidal, C de Montard |
Et pour le détail du voyage, laissons le soin à Chantal De Montard d'en faire le récit
"Une bonne trentaine de personnes, dont beaucoup de personnes de l’extérieur, sont venues honorer le marché artisanal de l’association « aide aux enfants d’Haïti ». Elles ont pu apprécier et parfois acquérir ces objets toujours très colorés qui mettent de la gaieté dans nos maisons.
Puis le public très attentif a regardé le magnifique diaporama sur le Burkina Faso réalisé par Louis Vidal après deux voyages qu’il a effectués dans des conditions souvent sportives dans les années 1990.
De la Savane au Sahel, nous avons découvert les habitants de diverses régions de ce petit pays, très pauvre mais à la population courageuse.
Grâce à ses relations, Louis Vidal avait pu visiter des mines d’or situées au Nord du pays, habituellement fermées aux visiteurs. En effet, les conditions d’exploitation sans aucune mécanisation et parfois à des profondeurs vertigineuses, sont excessivement dures. Les images de ces jeunes ou de ces femmes blanchis de poussière étaient particulièrement saisissantes.
Une incursion au Mali nous a introduit dans le pays des Dogons, célèbre pour ses falaises au pied desquelles sont bâtis villages et greniers très pittoresques, parfois accrochés dans la falaise elle même.
Dans l’assistance se trouvait un visiteur qui se rend fréquemment au Burkina ; il a pu apporter des précisions concernant le développement récent de ce pays.
Un après midi très enrichissant que nous aurions aimé partager avec un plus grand nombre car il semble que le grand beau temps a retenu les Dalletous chez eux !"
Le mot de la fin revient à L'AIR de DALLET pour souligner l'engagement bien réel de l'association DALLET D'UN SIÈCLE A L'AUTRE dans l'aide humanitaire .
C'était aujourd'hui DALLET D'UN PAYS A L'AUTRE