dimanche 1 janvier 2012

Suite Musée ROGER LENOIR

La satisfaction de refermer enfin la porte du garage sur la précieuse épave déclencha une forte poussée d'adrénaline  dopant l'énergie  de Roger qui va désormais consacrer dans ses occupations quotidiennes beaucoup de temps pour redonner l'état initial à l'attelage âgé bientôt d'une centaine d'années.
La restauration  va débuter tout d'abord par la recherche du plus grand nombre de documents concernant l'engin. Chez Roger la restauration n'est pas de l' à peu près ! Les matières, les textures, les couleurs, les cotes et dimensions , sont à respecter rigoureusement. Les notices techniques, éditées par le fabricant en langue américaine, sont traduites. Ainsi les mesures en pouces sont converties en centimètres avec la précieuse aide du petit fils Alexandre..
"On ne badine pas dans ces fondamentaux "dit Roger qui poursuit:" Cette pièce de bois à remplacer était en chêne avec une épaisseur de 21 cm,. eh bien on respecte; hors de question d'employer du sapin avec une épaisseur de 20cm ! 
Documents "pêchés" sur Internet

Plaque d'identification de l'engin. Les éléments y figurant
vont orienter les recherches

Le travail de conversion par Alexandre le petit fils

Roger Lenoir dans son atelier
      A  SUIVRE