lundi 27 août 2018

LES OISEAUX DE MON VILLAGE

LE MARTINET NOIR


Bal de martinets Photo google
Qui n’a pas vu, et entendu, en fin de journée, des oiseaux noirs volant en « escadrille » avec des cris stridents et à une vitesse vertigineuse ? Ce sont les martinets noirs qui se poursuivent jusqu’à la nuit. Et puis, d’un seul coup, plus rien. Où sont-ils passés ? Dans les nids ? Dans les arbres ? Dans les murs ou rochers ? Non, ils ont tout simplement pris de l’altitude pour dormir en planant toute la nuit !!!
Dans notre village, il reste quelques couples (4 à 5) qui arrivent en avril pour la reproduction. Ils nichent sous les toitures pour une seule couvée de deux à trois petits qui resteront un mois et demi au nid. Ce sont les premiers à partir pour l’Afrique dès mi- juillet.
Doté de toutes petites pattes, le martinet noir ne se pose jamais au sol ; il ne pourrait plus repartir. Si, l’année prochaine, vous trouvez un jeune martinet tombé d’un toit, il suffit de le projeter délicatement en l’air pour le sauver.
Il existe aussi le martinet à ventre blanc (qui peut se confondre avec l’hirondelle), mais il n’est pas présent dans notre région.
Récit: L'homme qui parle aux oiseaux