LE MARTINET NOIR
Bal de martinets Photo google |
Qui n’a pas vu, et entendu, en fin de journée, des oiseaux noirs volant en « escadrille » avec des cris stridents et à une vitesse vertigineuse ? Ce sont les martinets noirs qui se poursuivent jusqu’à la nuit. Et puis, d’un seul coup, plus rien. Où sont-ils passés ? Dans les nids ? Dans les arbres ? Dans les murs ou rochers ? Non, ils ont tout simplement pris de l’altitude pour dormir en planant toute la nuit !!!
Dans notre village, il reste quelques couples (4 à 5) qui arrivent en avril pour la reproduction. Ils nichent sous les toitures pour une seule couvée de deux à trois petits qui resteront un mois et demi au nid. Ce sont les premiers à partir pour l’Afrique dès mi- juillet.
Doté de toutes petites pattes, le martinet noir ne se pose jamais au sol ; il ne pourrait plus repartir. Si, l’année prochaine, vous trouvez un jeune martinet tombé d’un toit, il suffit de le projeter délicatement en l’air pour le sauver.
Il existe aussi le martinet à ventre blanc (qui peut se confondre avec l’hirondelle), mais il n’est pas présent dans notre région.
Récit: L'homme qui parle aux oiseaux