lundi 21 mai 2018

UNE AUTRE FACON DE VOIR LES CHOSES

EN SUIVANT LA PHILOSOPHIE DE BENOIT
Je suis paysan depuis plus de 20 ans. J’ai voyagé, rencontré, partagé. Dans mes vergers et mes vignes, mais aussi dans mon jardin, j’ai expérimenté nombre de plantes, de fruits et de fleurs sauvages pour traiter, repousser, aider et fortifier mes plants cultivés. J’en ai brûlé des vignes à cause de trop de concentration de mes purins ! J’ai favorisé certaines maladies par manque de traitement. Mais après 20 ans de travail, j’ai mis en place des utilisations des plantes sauvages dans mon jardin, en cuisine, dans mes vignes et dans ma pharmacopée. Je n’ai rien inventé, j’ai juste repris ce que faisaient nos ancêtres et je l’ai mis à ma sauce.


LE LIERRE d’arbre : Voici une plante que l’on ramasse toute l’année.

Sa réputation de plante parasitaire des arbres est fausse. Bien au contraire, elle est un allié du tronc, le protégeant du soleil et gardant l’humidité. On l’appelle par chez nous « l’herbe de Saint Jean » Il court le long des arbres, toujours au Nord. Elle ……. Il s’adapte partout, seuls les longs et gros froids sont ses ennemis. C’est une plante mal aimée mais pourtant, elle a de multiples usages. Les sorcières l’utilisaient en tisane pour parler aux morts.



Utilisation au jardin : Engrais : le lierre est un excellent engrais de fond. Mettez les feuilles dans une jarre de 20L et remplissez-le au maximum. Ajoutez de l’eau et fermez bien. Laissez à température ambiante (20-25°) pendant deux semaines, filtrez. Utilisez en purin, soit 1L de purin pour 5L d’eau, arrosez vos semis avec ce mélange.


Utilisation en Cuisine : Liquide vaisselle : les feuilles contiennent de la saponine et peuvent faire un excellent savon naturel. Mettez 5-6 feuilles dans une bouteille en verre avec 1L d’eau. et 5 cl de vinaigre blanc. Mettez à la chaleur ou aux rayons du soleil pendant six jours. Filtrez et ajoutez deux à trois gouttes d’huiles essentielles de lavande.
Récit Benoit
A suivre.