mardi 6 décembre 2016

ECHOS DE LA GRAPPE PONTEÏRE

Le vin de Dallet évoqué à Pont du Château.

André Fontbonne
 Comme relaté dans la Gazette du 1er décembre, André Fontbonne, était vendredi soir invité par    l’Association castelpontine « La Grappe ponteïre », et plus spécialement sa section traditions, à donner une conférence sur l’histoire de la viticulture à Dallet, en la mettant, chaque fois que possible, en perspective avec, sur ce même thème, la situation de Pont-du-Château.

L’intervenant notait de nombreux points communs quant aux cépages, aux modes de conduite de la vigne, à la vinification, à l’importance aux XVIII ET XIXèmes siècles des débouchés par la navigation fluviale. A l’orée du XXème siècle, les deux communes subissent de la même manière la crise du phylloxéra. A partir de là, les physionomies diffèrent. A Pont-du-Château, on replante mais de manière marginale, complémentaire à l’exploitation agricole tournée vers les céréales, la betterave sucrière, le maraîchage, etc. On est en présence de ce que les géographes appellent la vigne paysanne. Tandis qu’à Dallet, des sols plus ingrats et le relief pentu des flancs du puy de Mur, ont dicté le choix d’un maintien durable de la vigne qui, sans atteindre les superficies antérieures, a longtemps, soutenue par la solide renommée des vins produits, occupé une part significative du territoire, au point qu’il était permis de parler là de véritable vignoble.

Par ailleurs, le conférencier mettait à profit cette chaleureuse rencontre pour relater l’entretien qu’il avait eu avec la Gazette le 23 mai 2016 sur la riche personnalité du docteur Pierre Besserve, originaire de Dallet. Il rappelait combien l’intéressé s’était distingué par sa vocation de médecin amplement éprouvée, notamment à l’occasion de la Grande Guerre, mais aussi en tant qu’élu local proche du terrain, en tant que résistant ou encore en tant que vigneron.

Enfin, saisissant l’occasion du verre de l’amitié offert aux participants par la Grappe ponteïre, en mettant à l’honneur la première récolte consistante de sa jeune vigne de la Grimaude, André Fontbonne se plaisait à souligner l’intérêt attaché autrefois en Basse Auvergne au « blanc de Gamay », devenu très rare car supplanté par le rosé. 

Bref, une sympathique soirée.  


 Quelques mots sur l'association la Grappe ponteïre  Elle regroupe un nombre conséquent de membres , plus de 200.  Elle est très active, étant notamment chargée d'une jeune vigne "pédagogique" (située au dessus de l'ancienne usine du bitume) qui vient de produire 500 l de rosé. Elle dispose d'une section œnologie mais aussi d'une équipe traditions. C'est à ce dernier titre que la conférence a été programmé

Contacts: Jean-Paul Fréjat et Jean-Michel Porte, organisateurs de la conférence.