dimanche 30 novembre 2014

L'ALLIER à DALLET dimanche 30

La situation ne semble pas contrarier les canards

Cet après midi, les abords détrempés de la rivière étaient le point de destination d'une balade pour de nombreux villageois soucieux de l'évolution du débit et de la montée du niveau des eaux de l'Allier.
Certes beaucoup d'eau, mais en se référant à la situation dramatique actuelle vécue dans le sud de la France, les visiteurs s'estimaient alors bien chanceux.

À LA BIBLIOTHÈQUE

C'est reparti


Ce matin, la trêve estivale de l'activité terminée, les adhérents de la bibliothèque ont retrouvé leur forum "Coup de Cœur".  
 Les animatrices du jour Nina et Chantal (ci dessus  de gauche à droite), recevaient stimulées par l'impatience des retrouvailles, un auditoire pour lui confier tous les sentiments nés de leur dernière  lecture.


Chantal avait choisi de présenter deux ouvrages:

CHARLOTTE de David FOENKINOS
et
LE LISEUR du 6h27 de Jean Paul DIDIERLAURENT

Nina avait lu
BLOG d'un jeune auteur Jean Philippe BLONDEL







vendredi 28 novembre 2014

LA ST NICOLAS à DALLET

Cette fameuse fête célébrée avec ardeur dans l'est de la France (Alsace Lorraine...), aura le 6 décembre, droit de cité dans notre village.
Ce devrait être l'occasion pour le bénévolat associatif de vulgariser et valoriser son action, en regroupant ses acteurs pour une rencontre festive avec le public.
Les premières infos recueillies par la gazette vont dans ce sens.
Deux associations du domaine caritatif  LES ENFANTS D'HAITI (animatrice Caroline Lesens) et BENIN (animatrice Chantal De Montard) vont s'unir pour une animation inédite* de leur stand mis en commun dans le village de toile érigé place de la Halle.


*Suivez la gazette qui vous dévoilera très prochainement  tout sur ce stand.

jeudi 27 novembre 2014

FIBRE OPTIQUE


La migration des lignes concernées par la nouvelle liaison optique Dallet/Pont-du-Chateau prévue demain 28 novembre, est reportée au 02 01 2015

AU DELA DU MUR DES ARTS


Thibaut GIOVINAZZO
La gazette vous
rapporte chaque année des  échos de la manifestation artistique MUR des ARTS, animée par Bernard Thévenet sous l'égide de l'Amicale Laïque de Dallet. Mais l'Air de Dallet :  (soit dit en passant à prendre à pleins poumons c'est tout bon) accompagne également ces artistes amateurs dans leur production au delà du microcosme Puymurois.
Aujourd'hui, la gazette se fait un plaisir d'annoncer la participation  très prochaine du jeune
Thibaut GIOVINAZZO à l'animation graffiti du marche de Noël  à La Sauvetat (6 et 7 décembre).
   

mercredi 26 novembre 2014

dimanche 23 novembre 2014

L'AIR DE DALLET À PLEINS POUMONS

C'est le titre d'un pertinent message que la gazette a reçu d'un fidèle et avisé lecteur. Il ne conseille pas de posologie; aussi la rédaction (de la gazette) complète, en prescrivant au minimum une prise chaque matin, sachant qu'en cas de surdose il n'existe aucun risque pour le patient.
Chers lecteurs usez de la formule et conseillez la autour de vous.
L'AIR DE DALLET À PLEINS POUMONS, C'EST TOUT BON
Leitmotiv de l'actualité à DALLET

samedi 22 novembre 2014

LE VALTOM. ÉPOUSTOUFLANTE DÉCOUVERTE...


Échelle de grandeur...un bus pour la visite

La gazette à participé ce matin à une visite du site de Beaulieu à Clermont Fd, sur lequel la collectivité publique (chargée du traitement des déchets ménagers) , LE VALTOM décida l'implantation d'un incinérateur à la capacité de traiter et valoriser les déchets lui parvenant de la zone de collecte (544 communes, 656.000 habitants). 
Nous ne reviendrons pas sur les âpres batailles pour/contre qui ont vu s'affronter pendant de longues années toutes les sensibilités politiques, associatives ou pas, mais il convient de souligner que l'envergure du projet, la complexité du dossier, l'exigence en matière de sécurité ont peut être justifié en partie les atermoiements observés.

J'ai découvert le fameux VALTOM en écarquillant les yeux. Vue depuis l'autoroute, la structure apparaît seulement importante, mais rendu à ses pieds : stupéfaction, l'échelle de grandeur est bien différente. Sachez par exemple qu'une partie de la visite intra ou extra muros s'effectue en bus!...

Poste d'entrée et pesée des déchets sur le Valtom

 Et la visite des installations débuta.
Au fur et à mesure de la progression, du rez de chaussé au 4ème étage, les questions et réponses, l'observation des phases de traitement, la technologie hyper pointue en application, le guidage et la surveillance  des opérations par 70 personnes au niveau compétence affirmée confirmèrent hauteur  et grandeur du projet devenu réalité.

La gazette ne vous dévoilera pas plus de détails sur le VALTOM, vous ménageant encore beaucoup d'intérêt pour une visite que vous devez absolument programmer.


 Des journées sont organisées par le service communication du VALTOM. La gazette peut éventuellement vous guider dans la démarche.


Contact visiteurs :
VERNEA
1 chemin des domaines de Beaulieu
63000 Clermont Ferrand.      
www.vernea.fr
          
     De prochaines dates de visite pour Janvier, Février et Mars 2015 vous seront prochainement proposées.

vendredi 21 novembre 2014

DERNIERS LANCERS 2014

C'est une fin de saison superbe pour notre aficionado de pêche en mer. Pour les lecteurs de la gazette touchés par la passion halieutique, il nous a plusieurs fois transmis les images de sa panière à l'issue des meilleurs sorties réalisées sur l'océan.Hier matin,  par delà les  hautes dunes du littoral sauvage, quelque part dans ces lieux ou la nature maintenant protégée reprend lentement ses marques, notre Dalletou a réalisé de superbes prises de bars sauvages dont une particulièrement délicate(ci contre) avec, en bout de ligne un spécimen de soixante centimètres passés.


 Félicitations et à la saison prochaine

Ça fait toujours plaisir...

Suite à la trouvaille de clefs  publiée hier dans ses colonnes la gazette a reçu le message suivant:

"objet clefs retrouvées grâce à votre aide
bonjour,
Je voulais vous remercier d'avoir mis la photo de mes clefs sur votre blog .Marie France m'a avertie et je suis allée voir la dame ce matin.....pour les récupérer,....
Bien Cordialement "


Le nombrilisme n'est pas le moteur de la gazette, mais les messages de satisfaction sont tout de même bien plaisants à lire.

jeudi 20 novembre 2014

FACÉTIE MUSICALE....


IL FAUT PASSER à L'AGRO ECOLOGIE

François Xavier DE MONTARD   

 C'est la formule gagnante   pour l'agronome François Xavier De MONTARD. 

Il l'a lancée avec  conviction, hier au cours de la conférence qu'il animait à la maison de l'Oradou à Clermont FD .

Notre compatriote  a bien voulu, confier en aparté à la gazette pour ses lecteurs, la "substantifique moelle" de la conférence. 

 

Les petits producteurs agricoles face au double défi

de la restauration des sols tropicaux et du 

changement climatique

 Près de 40% de la population active mondiale est employée dans l’agriculture. → Le nombre des  petits producteurs est de  1,3milliards. Ils produisent 70% des denrées alimentaires mondiales.→ Mais, les prix agricoles peuvent varier de 100% d’une année à l’autre. → Résultat :  La moitié des agriculteurs dans le monde sont mal équipés et souffrent d’insuffisance alimentaire.

Cependant, contrairement à un préjugé tenace, l’avenir n’est pas dans les grandes plantations industrielles qui 
  • produisent l’EXODE DES RURAUX EXPROPRIÉS, CONTRAINTS à partir vers des BIDONVILLES (1,2 milliards d’habitants en bidonvilles ! ça suffit !) ; 
  • donnent des SALAIRES DE MISÈRE aux  EMPLOYÉS AGRICOLES RECRUTÉS SUR PLACE ; 
  • entraînent la pollution chimique et les risques d’ÉROSION DES SOLS ou de SALINISATION.

Comme chez nous, la Révolution Verte (engrais+pesticides+semences sélectionnées et l’irrigation (là où c’est possible) a permis beaucoup de progrès mais les sols tropicaux sont fragiles et se dégradent facilement par départ rapide des éléments fertilisants et de l’humus, tassement et faible infiltration de l’eau ; celle-ci provoque ruissellement et ravinement. Et le changement climatique? Il a déjà provoqué  
  •  une augmentation de 0,6 degré de température en Afrique en 20 ans (de 1980 à 2000) et  
  •  l’aggravation des sécheresses et des inondations :

On ne peut pas continuer dans la même voie : il faut passer à l’AGRO-ÉCOLOGIE


En Agro-écologie, l’objectif est la restauration rapide d’un sol vivant et productif par des opérations de travail intensif mais simples pour rétablir l’activité biologique du sol ; cela  consiste à :

  •  Modifier le modelé du sol pour retenir l’eau
  •  Produire et apporter  du fumier et du compost,
  •  Assurer  le retour d’arbres protecteurs et fertilisants dans le paysage agricole.               

Pour y arriver, il faut soutenir les prix au producteur è Chaque pays doit pouvoir soutenir sa souveraineté alimentaire, c'est-à-dire  
  • nég ocier « l’exception agricole » à l’OMC   
  • limiter fortement la concurrence exté rieure de façon à 
  • stabiliser le revenu des petits producteurs et 
  • permettre d’améliorer les sols et de s’équiper.

Le succès des petits producteurs est la condition pour  
  • rétablir une agriculture durable  
  • vaincre la faim.

François Xavier de Montard, novembre 2014
Groupe de Réflexion et d’Information pour un Développement Durable (GREFFE)


TROUVÉ

Ce trousseau de clés a été trouvé ce matin sur la voie publique.
rdv au 04 73 68 80 98

lundi 17 novembre 2014

LES CONSEILS de TONTON MARIN

La série de papotages sur le blues à DALLET a révélé l'existence d'un public passionné par ce genre musical...Une nouvelle rencontre avec le blues vous est proposée dans le billet ci-après rédigé par Marin  Poumerol sollicité pour une nouvelle collaboration.
Rappelons la notoriété acquise dans le domaine par notre blues man animateur pendant de longues années de rendez vous sur la bande FM.  Aujourd'hui ses chroniques sur la musique afro-américaine s'étalent sur plusieurs pages d'une luxueuse revue internationale. 
Merci Marin pour ton aimable participation.

Pour l’air de Dallet


Les conseils de tonton Marin :



En cette fin d’année, comme tous les ans à cette époque, les maisons de disques sortent d’imposants coffrets. La palme revient cette fois, pour la musique afro-américaine et le rock’n’roll à un super coffret de 16 CD plus 2 livres édités par la firme allemande Bear Family ( la famille ours ) spécialiste de ce genre de rééditions. Il s’agit de l’intégrale du seul et véritable roi du rock : j’ai nommé Monsieur Chuck Berry. Je ne crois pas que quelqu’un ait pu échapper à la musique et aux tubes de ce géant au cours des 50 dernières années ( depuis 1955 ). Vous avez tous entendu :  «  Maybellene » « Carol » « Johnny B. Goode » « Memphis Tennessee » «  Sweet little 16 » «  Nadine » «  You never can tell » et 300 autres chef-d’œuvre . Les voilà tous rassemblés : c’est magnifique et un peu cher évidemment : près de 300 euros ! On peut bien sur trouver ces morceaux sur des compilations plus abordables (The very best of C.Berry- Reelin’ n’rockin’ – Chess / Universal 9832354 est particulièrement conseillée) mais ce coffret deviendra une pièce de collection bien tentante pour les véritables fondus de vrai rock’n’roll : un monument de la musique du vingtième siècle!..


Chuck Berry : Rock’n’roll music, any old way you choose it – coffret Bear Family de 16 CD + 2 livres, 396 titres, 21 heures et 11 minutes de musique ( rien que ça !)

dimanche 16 novembre 2014

LE POINT DE VUE, de la rédaction

 Chers lecteurs, vous avez certainement remarqué depuis quelques semaines, la publication dans la gazette de récits, de reportages, signés par des auteurs autres que l'habituel  rédacteur "maison". Cette orientation  rédactionnelle recherchée devrait développer un peu plus l'intérêt que vous attachez à la lecture de L'AIR de DALLET.
L'observation du trafic ces dernières semaines, sur les mises en ligne de piges produites  par des collaborateurs très avertis sur le sujet traité, semble bien conforter ce choix.

A cette occasion, la gazette revient sur la possibilité ouverte à chaque lecteur de commenter les publications.
RAPPELONS que la courtoisie est de règle dans les écrits. Ce lieu d'expression libre n'est pas une tribune pour polémiques ou revendications pas plus qu'un terrain de propagande

Respectant ces règles , sachez que vos commentaires (à charge ou décharge) seront bienvenus
 POUR REAGIR un clic sur commentaires en fin d'article

samedi 15 novembre 2014

AUX VIJOTS HIER AU SOIR

LE PUBLIC  A SUIVI

Les organisateurs et les intervenants de la soirée peuvent être satisfaits. La salle des Vijots fut tout juste assez grande pour accueillir les Dalletous.
Très sensibilisés par le sujet abordé, ils contribuèrent à un débat riche d'interventions. Les réponses ou commentaires apportés par les animateurs professionnels confirmèrent la complexité du jugement et du positionnement face à ce bouleversement de la communication.
Une conclusion: un bon "apprentissage" est recommandé pour user des nouveaux outils que sont les réseaux numérisés sociaux.

                                    

vendredi 14 novembre 2014

CE SOIR 14/11 AUX VIJOTS à 20h30

La MAISON des VIJOTS
La maison des Vijots


Les Dalletous pourront participer à la deuxième rencontre organisée par la municipalité dans le cadre de son animation culturelle repensée de la cité. Les élus, animateurs de ce concept à la fréquence mensuelle, ont programmé, avec le concours du Conseil Général Puydomois, pour la séance de ce soir un échange entre public et chercheurs selon la thématique "courts de sciences et réseaux sociaux."

mardi 11 novembre 2014

COMMEMORATION 11 NOVEMBRE

CE MATIN A DALLET

Pour voir les photos agrandies faire un clic sur le centre des photos





  


Vous venez d'assister à la commémoration d'aujourd'hui 11 novembre 2014.
Vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous une commémoration  dans les années 60.


HONNEUR AUX POILUS

Un  court extrait montrant  les visages de nos valeureux Poilus

lundi 10 novembre 2014

RETOUR SUR LA SORTIE CHAMPIGNONS de MUR ALLIER NATURE


Bonjour Jean, avec un peu de retard...
Une quinzaine d’amateurs de champignons, de balade dans les bois moussus de cette fin d’automne, amateurs aussi de convivialité, ont co-voituré vers “Bois grand” en ce dimanche d’octobre ensoleillé sous la conduite éclairée de Françoise Présidente de Mur-Allier Nature
  
Photos reportage MAN
.
Lors de la cueillette chacun ramasse  “les bons”, ceux qu’il connait, mais aussi, bien sûr dans un panier à part,
Sparassis crépu
tous ceux qu’il rencontre; Françoise les classe ensuite, nous apprend à les reconnaitre, à les éviter parfois.. pour cause fatale !, c’est ainsi que j’ai découvert cette année la saveur du “sparassis crépu”, un très gros champignon à déguster jeune et à partager avec des Amis 
Bolets bais
..
Cèpes de Bordeaux
Sur les plateaux de ma récolte vous reconnaitrez les “girolles grises” en abondance, les “laccaire améthystes “, petits violets qui les accompagnent, les “bolets bais” pour faire de délicieux veloutés, des cèpes de Bordeaux très convoités, mais rares, et...des “sparassis crépus”.
A l’année prochaine.
Chris Daval  Mur Allier Nature




















































Girolles grises

Laccaire améthystes


POUR L'AIR DE DALLET

UN AUTRE AIR DE MUSIQUE ...
venu de tout près: MEZEL proposé par Dominique

COMMEMORATION 11 NOVEMBRE


La cérémonie commémorative  du 11 novembre 1918 se déroulera 
demain mardi à 10h15 au monument aux morts.

dimanche 9 novembre 2014

UN DALLETOU EN CONFERENCE

FX de Montard
Dans le cadre de la semaine de solidarité mondiale "Les Amis d'un Coin de l'Inde et du Monde (LACIM) invitent le public  à une conférence débat de notre Dalletou François Xavier de Montard agronome, Directeur de Recherche honoraire  de l'INRA
 le 18 novembre prochain à partir de 17h30
 à la Maison de l'Oradou à Clermont Fd.
sur le thème
La restauration des  sols tropicaux dégradés
face à la démographie et au changement climatique