UNE SOIRÉE de la semaine dernière, mes pas me portèrent dans une zone de jardin parsemée de nombreux points lumineux. Ce n'était pas une série de ces bornes en vogue, restituant l'énergie emmagasinée la journée. En observant de plus près le spectacle, je découvrais alors, l'étonnant ballet nocturne de dame nature produit par ses vers luisants.
Un mystère cette lumière diffusée avec intensité dès la tombée de la nuit par ce minuscule insecte? Non. Les animatrices de MAN (Mur Allier Nature) sollicitées pour lever le voile sur cette particularité nous donnent les explications dans le récit qui suit . ,
Un mystère cette lumière diffusée avec intensité dès la tombée de la nuit par ce minuscule insecte? Non. Les animatrices de MAN (Mur Allier Nature) sollicitées pour lever le voile sur cette particularité nous donnent les explications dans le récit qui suit . ,
" le ver qui n'était pas un ver..."
Il était une fois, en été, dans votre jardin, de drôles de petites lumières vertes posées sur les plantes à quelques cm du sol; approchez-vous, prenez en une délicatement dans votre main, c'est un insecte ( 3 paires de pattes) dont l'abdomen est très allongé, ce qui l'a fait prendre à tord pour un ver, le " ver luisant" ou " lampyre ". En fait, cet insecte de la famille des coccinelles est resté à l'état larvaire.
Seule la femelle est dotée de 2 segments ventraux au bout de son abdomen produisant de la lumière froide ( sorte de Led inventée avant l'heure..) : c'est une réaction chimique qui est à l'origine de cette " bioluminescence "; elle lui permet de produire cette énergie lumineuse et d'émettre ainsi de véritables signaux pour les mâles alentours.
Notez que, d'habitude, ce sont surtout les mâles qui se distinguent... par leur atours : plumage, crinière..., par leurs cris ou leurs chants, par leurs comportements, et qui attirent l'attention des femelles ...!
Notre mâle ver luisant lui, ressemble vraiment à un petit insecte, tout noir, affairé à chercher sa nourriture préférée, l'escargot..., mais guettant du coin de l'œil la petite lumière verte qui va l'inviter à se reproduire ! Suite à leur union, la femelle pondra des œufs déposés dans les fentes de la terre ou sous les pierres.
L'escargot ? 10 fois plus gros que lui ?...les vers luisants ont même l'art de titiller la coquille pour faire sortir l'escargot en cas de besoin..., puis de l'anesthésier en douceur... avant de le déguster...cruel mais efficace !
Sortez ce soir dans votre jardin, regardez sur les talus, les lampyres sont très nombreux en ce moment, vous avez trouvé pourquoi? Beaucoup de pluie en ce début d'été (hélas !), beaucoup d'escargots, et... beaucoup de vers luisants...
Pour la fin de l'histoire... les scientifiques ont récemment découvert le gène de la "bioluminescence " et peuvent l'insérer dans des cellules humaines pour les repérer visuellement, dans des bactéries pour surveiller la pollution des eaux..
On pourrait même rêver à un jardin dont les arbres seraient bio luminescents et éclaireraient nos soirées romantiques estivales...non ! Ce n'est pas une bonne idée... Il y a déjà trop de " pollution lumineuse" dans nos villes et nos villages..., d'ailleurs, notre petite ver luisante n'y trouverait plus son partenaire!
Enfin, si nous voulons continuer à les faire découvrir aux yeux émerveillés de nos petits enfants, gardons-nous de pulvériser des insecticides et d'empoisonner les escargots dans nos jardins et sur le bord des routes...
Chris M.A.N.