mercredi 28 mai 2014

AU BON PAIN CHEZ SYLVAIN



AU CROUSTILLANT

C'est la nouvelle enseigne


accrochée sur la façade repeinte de la boulangerie place de la halle. Les lettres de caractère moderne s'ordonnent pour annoncer à la clientèle le savoir faire du jeune artisan Sylvain RENARD qui vient de reprendre le fournil.


Ancrée depuis 1826 en bordure de la place de la Halle, nouvellement réaménagée, la boutique est  accessible après quelques pas sur l'espace piétonnier. Deux bacs regorgeant de plantes fleuries, mis en place par le service technique de la commune agrémentent le devant de porte, souhaitant semble t'il, la  bienvenue aux usagers et à Sylvain (photo du haut) le nouvel exploitant du commerce.

Ci contre la nouvelle façade du fournil
et son  fleurissement.
 Ci dessous, notre nouveau boulanger très satisfait des résultats d'exploitation pour ces 2 premiers mois d'activité.
Sylvain à l'écoute d'une cliente
Lors du passage de relais entre ancien et nouveau propriétaires, la gazette avait convenu de laisser un peu de temps à notre nouveau boulanger pour recueillir ses impressions sur son installation au village. Voilà maintenant deux mois écoulés depuis sa prise en mains des lieux, et nous retrouvons Sylvain dans son magasin, au service des clients.

  • Sylvain, en vous rencontrant ici à la vente, on pense tout de suite au dicton "au four et au moulin". Vos journées de travail semblent bien remplies et les 35 heures...bien lointaines!..
Passage du relais entre les 2 artisans.
  • Effectivement je n'ai pas le temps de m'ennuyer. Pour l'instant je débute ma journée à 1h du matin. Je m'emploie à la pâtisserie et à la finition du pain dont la cuisson s'étale de 4h30 à 6h30. Viriginie, ma vendeuse arrive  à 6h30  pour l'ouverture du magasin et la réception de la presse. Elle reste jusqu'à 9h30, ce qui me donne le temps pour préparer la pâte à pain du lendemain. A 9h30 je prend le relais  à la vente au magasin jusqu'à 12h30. Et je reviens au magasin de 16h30 à19h00.
  • Mais quand dormez vous ?
  • De 21h.à 0h30 et quelques fois, je fais une sieste l'après midi.
  • Sylvain si vous devez accorder tout ce temps à votre activité, c'est le signe d'une bonne vitalité commerciale de votre établissement !..
  • Oui! les volumes de fabrication vont bien au delà des prévisions les plus optimistes et je m'en réjoui bien sur, même si le boulot vous bouscule.
  • Concernant cette panification, on observe une touche personnelle rendant des produits différents d'avant? 
  • Ma stratégie commerciale est de satisfaire le plus grand nombre de consommateurs avec une gamme de produits répondant à leurs attentes. Exemple, je propose une baguette au même poids qu'auparavant, mais plus courte pour être plus large donc avec plus de mie pour garder ainsi sa fraîcheur jusqu'au soir. Elle est de plus en plus prisée par la clientèle Autre exemple: le pain d'épeautre qui m'a été demandé par une clientèle soucieuse de sa nutrition. Peu de boulangeries le propose. j'ai lancé la production. C'est un succès..
  • Sylvain, vous êtes aussi un pâtissier et vous avez hâte d'affecter plus de moyens avec davantage de temps au rayon pâtisserie qui doit s'étoffer. Alors la gazette reviendra  voir.  Mais, Sylvain, avant de nous quitter, avez vous un message à faire passer?
  • Oui, je remercie la clientèle de m'avoir fait confiance. Le consommateur doit savoir qu'en achetant à mon fournil, il contribue au renforcement de l'économie locale et de l'emploi car j'ai fait choix de m'approvisionner en farines de très hautes qualités, issues de céréales cultivées sous la houlette de Limagrain par 48 agriculteurs de proximité.
Merci Sylvain Renard d'avoir reçu la gazette L'AIR DE DALLET, une production  locale pour la diffusion de l'actualité locale .

Contact Boulangerie 04 73 83 10 22