samedi 21 décembre 2013

FORUM LITTERAIRE

Carole, Chantal et Claudine  les "Pivots" officiant
dans ce deuxième rendez vous. (de g à d.)

MARRONS CHAUDS, CIDRE, GÂTEAUX  pour développer une convivialité non feinte.



Les premiers auditeurs vont  bientôt arriver. Les trois bouquins qui ont fait battre la chamade au cœur des animatrices d'aujourd'hui se mêlent aux marrons chauds posés sur la table centrale baignée dans cette incomparable lumière venant du jour à travers les vitraux de la chapelle.
Je découvre en avant réunion les trois titres "coup de cœur" mis en avant par Carole Roffet, Chantal De Montard et Claudine Charmeil. Nous devisons succinctement, certes, sur ces ouvrages, mais suffisamment pour subodorer un passionnant débat entre tous les participants de ce second "coup de cœur".









  • . ..Livre de François LelordDans une Hanoï endormie qui commence à peine à s’ouvrir au monde, Julien, un jeune médecin français, qui n’a connu ni guerre, ni révolution, découvre chaque jour un peu plus un peuple marqué par l’Histoire. ...Google Books




  •  Commentaires sur les ouvrages extraits du net.

    Un voyage low-cost … dans une armoire Ikea ! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l’Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d’amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page mais aussi le reflet d’une terrible réalité, le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres.




    26 avril 1986. À Tchernobyl, le coeur du réacteur de la centrale nucléaire commence à fondre. Un nuage chargé de radionucléides parcourt des milliers de kilomètres. Sans que personne ne le sache… et ne s’en protège. C’est la plus grande catastrophe nucléaire du XXe siècle. Qui fera des dizaines de milliers de victimes. À cette époque, Emmanuel Lepage a 19 ans. Il regarde et écoute, incrédule, les informations à la télévision. 22 ans plus tard, en avril 2008, il se rend à Tchernobyl pour rendre compte, par le texte et le dessin, de la vie des survivants et de leurs enfants sur des terres hautement contaminées. Quand il décide de partir là-bas, à la demande de l’association les Dessin’acteurs, Emmanuel a le sentiment de défier la mort. Quand il se retrouve dans le train qui le mène en Ukraine, où est située l’ancienne centrale, une question taraude son esprit : que suis-je venir faire ici ?