dimanche 1 septembre 2013

LA RENTREE SCOLAIRE


L'ECOLE DE DALLET
L'école de Dallet
A deux jours de la rentrée (mardi 3 septembre) la gazette a rencontré un parent d'élèves qui a bien voulu nous donner une réponse personnelle aux questions posées.





Rentrée 2012
Question la gazette :
Une partie de l'opinion  prédit une rentrée très différente des précédentes, avec notamment  la mise  en application de la réforme concernant l'allègement de la journée  de travail de l'enfant. Quelle est votre analyse des choses?
Réponse Parent d'élèves :
La réforme est évidemment source de considérations pouvant affecter le jugement des acteurs concernés faute d'éléments suffisants, je ne porte pas de diagnostic aujourd'hui, cependant je souhaite l' évaluation de son impact à la fin du 1er trimestre.
Question LG:
 La réforme mise de coté, c'est  plutôt une rentrée sereine qui s'annonce?
Réponse Parent: 
Concernant les craintes d'une fermeture de classe souvent d'actualité dans les zones rurales, à Dallet ce n'est pas un soucis. Au contraire, la création d'une classe supplémentaire maternelle serait justifiée, mais attendons de connaître les chiffres officiels des inscriptions et le tableau de répartition des enfants.


Le restaurant enfants
Question LG:
On entend aussi des propos d'une nouvelle restauration pour les enfants?
Réponse Parent:
Les familles sont de plus en plus exigeantes dans les réponses apportées par la collectivité à leurs besoins. A juste titre, le domaine de la restauration, particulièrement sensible aux risques sanitaires si des aléas existent dans sa prestation, est une  préoccupation permanente des parents. Des améliorations dans les équipements (chaîne du froid par exemple),  des accompagnements par des prestataires du créneau d'activité (diététicien par exemple) doivent se concrétiser.

Question LG: 
Parlons de l'équipe enseignante. N'est ce pas ici que tout compte fait se situe "rentrée différente des précédentes"
Réponse Parent 
Sortie neige
Sortie Mur Allier Nature
Bien sur! la différence c'est Eric Priéti que je salue au passage en pensant à son esprit novateur enrichissant le savoir de son métier. Pendant 17 ans "il a fait la rentrée". Dans 3 jours une dame va le remplacer. Je ne connais pas son nom. Elle serait jeune et viendrait de Vic le Comte...parait-il, mais sans certitude. Lorsque nous l'aurons rencontrée je répondrai à votre question en avant sujet, de savoir si nos écoliers continuerons leur découverte de le nature "in live" avec Chris de l'association Mur Allier Nature sur le chemin des écoliers, et si en matière d'activité aquatique, on reste dans le domaine de "la découverte et l'approche d'une piscine" ou si on revient enfin à l'activité "apprendre à nager". Le directeur de l'école maternelle Olivier Peytavin se plaît à Dallet ainsi que sa collègue Madame Duriez. Ils seront donc mardi matin dans la cour de l'école pour recevoir toute cette jeunesse, aidés dans leur noble tache par une nouvelle professeur des écoles dont j'ai su un instant le nom mais trop difficile à retenir (pour moi!) pour vous le communiquer.
        Cette dernière réponse clôture l'entretien.
        La gazette ne manquera pas de rappeler notre intervenant à la fin du trimestre tant il semble que la réforme soit (comme   toutes les réformes) un point d'achoppement entre les acteurs  de son application.