jeudi 18 juillet 2013

SI ON EN REPARLAIT

LE CAR POUR BILLOM LE LUNDI
Une feuille éditée par la Communauté de communes Mu-es-Allier concernant la reprise d'activité du car reliant autrefois Dallet à Billom, tous les deux lundis, jours de marché au terminus, vient de circuler dans les boites aux lettres. Doit-on y voir une relance de l'info vers le public pour amener suffisamment de voyageurs pérennisant le service créé, cautionnant ainsi l'initiative de nos élus.
Doit-on penser que l'étude de marché pour la mise en route du projet a été euphorique.... A vous lecteurs de juger...


La gazette, dès le début, avait subodoré une touche plutôt folklorique pour le projet. Elle écrivait, à tort ou à raison:
LE PASSÉ QUI REMONTE AU PRÉSENT...
QUI L'EUT CRU!...
DALLET-BILLOM le légendaire trajet AR le lundi matin des années après guerre du "car GIRON" est en passe de revenir, sous l'impulsion du Conseil Général du Puy de Dôme.
Les anciens dalletous se souviennent certainement du car bleu conduit à grands coups d'avertisseur, occupant la largeur de la petite route ralliant, chaque début de semaine, notre village au marché de Billom. Il s'emplissait d'hommes, femmes et enfants, endimanchés et bardés de sacs, se tassant un peu plus sur les sièges et dans l'allée, à chaque halte des villages traversés Mezel, St Bonnet, Chauriat, Chas. L'admiration des passagers n'était pas feinte lorsque parfois apparaissait à l'entrée du village le dernier modèle de car acquis par le transporteur. Le confort et le luxe du matériel, d'ordinaire réservé aux excursions, devenait le sujet des commentaires de tout ce monde qui bientôt allait se déverser au terminus "champ de foire" sous le rappel haut et fort de l'heure du retour par le chauffeur..
En ce temps là... une réelle activité économique avait institutionnalisé le déplacement de toute une contrée à la foire de Billom....
Le passé qui remonte au présent ou le présent qui revient au passé...ou...?