dimanche 26 novembre 2017

RUGBY

Bonjour Jean,


Je suis désolé, mais je n'ai pas pu suivre le match, je ne pourrais donc pas comme à l'accoutumée, te faire part de mon ressentit d'après match.

J'ai néanmoins eu quelques échos, comme quoi en 1ére mi-temps nous menions au score de plus de 10 points, mais en 2éme mi-temps, les joueurs d'Oyonnax ont recollé au score ce qui a donné ce résultat nul.

Ayant deux jours avant match, rencontré un "Dalletou", nous avions fait nos pronostics, mon ami m'avez dit "tu verras, nous reviendrons avec rien"; tandis que je nous voyais bien revenir avec cinq points. Nous nous sommes trompés tous les deux, mais mon ami aurait presque eu raison, d'après ce que j'ai su, la fin de match a été difficile.

Allez les Jaunes et Bleus, ne perdez pas courage, le prochain match est à la maison, et nous recevons Agen. Vive l'A.S.M.
Christian Sarrazin

samedi 25 novembre 2017

LE TEMPS PASSE....

c

LES OISEAUX DE MON VILLAGE

¨Photos et récit "Il parle aux oiseaux"

   LE GROS BEC 
CASSE-NOYAUX

Magnifique passereau qui mène une vie discrète dans les saulaies où il est présent toute l’année. Très difficile à observer dans les arbres l’été tant il est prudent.
C’est un oiseau très présent dans le Massif Central.
Son bec puissant lui permet de casser les noyaux de cerises, sa nourriture préférée pendant la mauvaise saison. Mais il n’hésite pas à se rapprocher des habitations l’hiver, et vient décortiquer le tournesol mis a sa disposition dans un lieu tranquille (contrairement aux mésanges, il ne s’aventurera pas sur votre rebord de fenêtre).
Il pèse plus de 50g et fait une nichée de 4 à 6 œufs.


PAS CRAINTIF....


Bonne réception


Bonjour Jean,
Je te joins 2 photos prises par Amandine Simon (restaurant Dubien) chez elle (chemin de Vertaizon), ce coq faisan peu farouche avait envie de se faire photographier et a même pousser le culot jusqu'à entrer dans sa maison. Comme quoi une bonne gestion de la faune participe à sa préservation ...

FOT8533.jpg

vendredi 24 novembre 2017

APPEL AU COVOITURAGE

 Une Maman habitant Dallet recherche un  covoiturage pour sa fille 
 LUNDI 27 11 2017 A 8h00 trajet DALLET /CHAPPE
Me VILLAR
06 27 29 61 93

lundi 20 novembre 2017

A LA ST HUBERT


ENCORE UN TROPHÉE.
Samedi matin nos chasseurs avaient programmé une battue au chevreuil sur les pentes du Puy de Mur, avec l'aide des chiens de M Pinet, Duchet et Carine. Il fallut attendre la fin de matinée pour infliger une fin de vie à un beau brocard de 26kilos (sans ses bois)  abattu par Dédé  Chauchat.

samedi 18 novembre 2017

RUGBY

Bonsoir Jean
par Christian Sarrazin 

Quel match!!!, Le LOU avait bien débuté la rencontre, mettant même  l'A.S.M. en défaut, leur donnant du "fil à retordre".
Mais l'A.S.M., allait reprendre le dessus malgré encore une fois de la casse à la charnière. Avec la sortie de Patricio FERNANDEZ surement pour une luxation de la rotule.
L'A.S.M. n'a pas baissé les bras, menant au tableau affichage, creusant l'écart difficilement suite à des fautes de part et d'autre, donnant l'occasion à M. l'arbitre de sortir ses cartons (jaune et rouge), le match s'est terminé avec 14 joueurs pour le LOU et 13 joueurs pour l'A.S.M.
L'A.S.M. s'est fait peur avec le point de bonus offensif, qu'ils ont retrouvé en fin de match, et laissera repartir le LOU chez eux sans aucun point.
L'A.S.M. gagne au stade Marcel MICHELIN contre le LOU leader du top 14, score final 39 - 18.

Bravo à nos jaunes et bleus. Vive l'A.S.M.

Le prochain match, nous allons à OYONNAX. 

vendredi 17 novembre 2017

A LA ST HUBERT DE DALLET

Ce matin du 11 novembre la réussite a une nouvelle fois  sourit à nos fines gâchettes. La  battue au lièvre  organisée dans le secteur du Moulin avec le concours de la meute de chien des Lézoviens Ferrier père  et fils a été fatale pour deux lièvres  - un de 10 livres, l'autre de 9 livres - abattus respectivement par José Funguero et Gilles Celle.
"Nous n'avons pas atteint notre quota de l'année commente Jean Luc Best vice président de la St Hubert, mais cela permettra au cheptel de se reproduire.
Demain samedi 18/11, on chasse le chevreuil



jeudi 16 novembre 2017

LES POMPIERS DE MEZEL DALLET PERIGNAT

C'est  la tradition !  Et la tradition se perpétue chaque  fin d'année. Nos valeureux soldats du feu débutent la tournée de présentation du Calendrier 2018.  Nos Sapeurs - Centre d'intervention PUY de MUR - sillonneront  Dallet dès la nuit tombée. 

lundi 13 novembre 2017

dimanche 12 novembre 2017

samedi 11 novembre 2017

LE FESTIVAL DU THEATRE AMATEUR

Aujourd'hui deuxième jour du festival
Hier les deux séances proposées à l'affiche: Trois intermèdes interprétées par l'Atelier Théâtral Riomois et Théâtre en Scènes joué par Zwizz et Cie ont fait le plein de spectateurs.
Cet après midi : Contes 12345 présenté par TUT Clermont, Boule de cristal  par CRAD Clermont  et Le Père par le Théâtre de l'horloge de Gerzat auront une très bonne fréquentation .

Ci contre "Le Père" qui ne laissera pas le public insensible mais au contraire au bord des larmes.

COMMÉMORATION 11 NOVEMBRE







FESTIVAL THEATRE DALLET 2017


Bon vent!... C'est parti!...  Michèle Ayme Pésidente de l'Amicale Laïque et Marijo Quinart animatrice de la section  théâtre ont lancé la huitième édition de ce véritable marathon sur scène.(Au cours de ce week-end 8 pièces seront interprétées par huit troupes d'acteurs amateurs..)  La présidente prenant la parole rappela l'énorme travail accompli par les amicalistes faut il le redire totalement bénévoles. Cloturant son propos elle ne nanquera pas de remercier les "sponsors du département"  sans qui le montage d'une telle animation serait impossible.
Ci contre Michèle s"adresse aux sponsors du département, Nathalie Cardona et Gérard Betenfeld.

vendredi 10 novembre 2017

NECROLOGIE

L'EGLISE de DALLETHier jeudi 9 novembre, une grande tristesse s'épancha de l'assemblée de parents, amis, paroissiens réunis dans notre église pour le départ dans l'autre monde de Fernande MAZEN  décédée à l'âge de 92 ans. Fernande jeune fille du Marais était arrivée à Dallet élue du cœur par Théodore jeune viticulteur Dalletou. Dans le foyer fondé, c'est une fratrie de 4 garçons qui animera la maison apportant des peines et surtout des joies. Depuis quelques années l'oubli des choses l'avait contrainte à laisser la grande maison des Cours Saintes pour résider à l'HEPAD de Maringues.
La prière du départ pour l'autre monde a été conduite par Yvette Fragnon déléguée de l'Épiscopat suivie de l'inhumation à la sépulture familiale.
En cette douloureuse circonstance, la gazette présente à la famille ses très sincères condoléances
PASSANTS ARRETEZ-VOUS
 C'EST BIEN ICI DALLET , peu après Lempdes sur l'axe Clermont-Thiers.

C'EST BIEN ICI que débute ce soir le  FESTIVAL de THÉÂTRE AMATEUR. 
TROIS JOURS de spectacle vivant proposé pour la 8ème fois par l'AMICALE LAIQUE

jeudi 9 novembre 2017

LE SAVIEZ VOUS ?

L'HISTOIRE DE NOTRE MONUMENT AUX MORTS, 

Jean Marie Magnenot s'est immergé dans les archives  pour l'AIR de DALLET et ses lecteurs.

Monument aux morts de Dallet
013.JPG
Extrait des délibérations du conseil municipal de Dallet.
L’an 1919, le 6 Novembre, Monsieur le Maire expose que la population de Dallet a manifesté son désir de voir élevé dans le cimetière un monument commémoratif à la mémoire de ses enfants tombés au champ d’honneur tant au cours de la Grande Guerre de 1914-1918 qu’au cours de la guerre franco allemande de 1870-1871.
La souscription publique ouverte pour cet objet à produit une somme de 3 000 francs. A cette somme il convient d’ajouter celle de 1 100 francs voté par le conseil municipal et inscrite au budget de 1920, et la subvention de l’état qui ne saurait être inférieure à mille francs. Ainsi la commune disposera d’une somme de 5 000 francs environ pour l’érection du monument projeté.
Monsieur le Maire soumet au conseil un plan établi par monsieur Clermont, architecte diplômé par le gouvernement, lequel s’engage à édifier le monument moyennant le prix forfaitaire de 5 000 francs. Le conseil à l’unanimité donne à Monsieur le Maire l’autorisation demandée.
L’an1920, le 25 février, Monsieur le Maire invite le conseil à délibérer sur l’emplacement que devra occuper le monument commémoratif à élever pour perpétuer la mémoire des enfants de la commune, morts pour la patrie. Après discussion approfondie le conseil décide que le monument sera élevé dans le nouveau cimetière.
C’est dans les années 70 que le monument a été transféré à son emplacement actuel.
JM Magnenot pour l’Air de Dallet

mercredi 8 novembre 2017

LE THEATRE DES ANNEES 80

Bien différent de maintenant


LES NOUVEAUX COMMERÇANTS
de la
 DIFFUSION COMMERCIALE

C'est dans l'air et de bon ton!...  Consommateurs entrez dans la démarche en sélectionnant vos achats vers des produits bio et locaux, c'est encore  mieux -  d'une part, mais aussi boycottez les productions qui n'ont pas  nécessité a être
suremballées.
Ci-contre un commerçant du nouveau type sous la halle de Dallet chaque dernier samedi du mois.

lundi 6 novembre 2017

10,11 et 12 novembre FESTIVAL THEATRE

Échauffement de la voix...

A l'intendance préparation de la
 marquisette d'ouverture.

Les Amicalistes sont sur le pont...
J - 2 
pour l'ouverture du  FESTIVAL  de  THEATRE AMATEUR de  DALLET