mardi 14 juin 2011

AU THEATRE IL Y A 20 ANS !

Hier nous assistions au spectacle théâtral produit par les comédiens  de l'Amicale Laïque. Je dois vous dire combien cette soirée  a réveillé en moi des souvenirs vieux d'une vingtaine d'années. Nous étions alors une bande de copains composant le comité des fêtes et chaque année durant une décennie nous avons interpellé du haut d'une scène le bon public dalletou .C'était à l'époque la salle en gradin du couvent (aujourd'hui démolie) qui à notre grande satisfaction,  s'emplissait à la bonde chaque séance, pour nous voir... les "artistes" du village. Avec le recul d'aujourd'hui, je pense que notre succès relevait plus de notre situation incongrue dans les rôles impartis, que d'un quelconque talent. Mais au final tout le monde s'amusait, "artistes" vedettes d'un soir et public.C'était bien là l'essentiel.
De la boîte à souvenirs, voici quelques images...1991: il y a 20 ans...

Cliquez sur l'image pour agrandir




dimanche 12 juin 2011

AU THEATRE CE SOIR

ÉPOUSTOUFLANT
Ce soir, c'est un spectacle de quatre heures  assuré avec brio par une trentaine de comédiens (enfants, ados, adultes) de la section théâtre de l'Amicale Laique du village, qui a conquis le public présent à la salle polyvalente.
Tous ces "artistes " ont  délivré leur talent, dans les mises en scènes de Christine Rousseau, sans jamais lasser l'auditoire au cours de ce marathon  sur les planches.

Chéri, les enfants sont partis ! 

Les filles s'énervent.

Tout doit disparaiître
La troupe des adultes autour de Christine Rousseau
l'annimatice de la section théâtre.

Marie-Jo Quinard (à l'origine de la création  de la section)
  donnant  la réplique à Bill Cavillon et Nadine Richard.
Demain lumdi 13 juin, une deuxième séance est programmée pour satisfaire les dalletous qui n'ont pu assister  à la production de ce soir. Et la gazette conseille aux indécis d'aller voir cette troupe d'amoureux du théâtre. Ils n'auront pas de regrets !

mercredi 8 juin 2011

NECROLOGIE

Nous apprenons le décés dans son pays d'origine et de résidence - le Pas de Calais - de la Maman de Brigitte LETAILLEUR. En cette douloureuse circonstance, nous exprimons nos très sincères condoléances à Brigitte et Jean-Pierre Letailleur.
                                                                         

DIVERTISSEMENTS annoncés

La salle polyvalente sera le rendez vous des parents et amis des enfants des écoles qui se produiront dans un
spectacle le 10 juin,
 tandis que les 12 et 13 juin ce sera la section théatrale de l'Amicale  Laîque qui en occupera les planches.
Une belle distraction en vue devant drainer ces trois journées un public souhaité important par les organisateurs.

dimanche 5 juin 2011

BALADE VIGNES : SUCCES CONFIRME

Ce week-end, c'est quelques 180 personnes qui ont emboîté le pas de Benoît le vigneron organisateur de cette balade à la découverte de son beau Pays de Dallet. Tour à tour historien, sociologue pour commenter les particularités de l'habitat villageois traversé, puis géologue, botaniste, en invitant son public à découvrir par exemple les orchidées qui s'ancrent sur les pentes du Puy de Mur, Benoît Porteilla sensibilisa son assemblée foulant le sol de ses vignes en délivrant ses très sages préceptes appliqués à la conduite de son exploitation.
De l'avis recueilli chez les participants, la balade fut très conviviale et unanimement appréciée .Au retour à la cave, Benoit le vigneron, conteur avec brio de son terroir, les invita à la dégustation de sa production vins et jus de fruits. Les visiteurs qui avaient réservé une place à la table du maître découvraient alors en finale, son talent avéré dans le domaine culinaire ( souvenez vous de un dîner presque parfait... sur M6), en dégustant "une queue de boeuf à la lie de vin".

                     ======

La cave de Benoît Porteilla accueillait également ce week end des producteurs amis, offrant à la dégustation  tout d'abord, puis à la vente, le fruit de leur labeur, respectueux de la nature dans "le sens de la vie". Un succès de la démarche qui se concrétisa par de nombreuses transactions avec les consommateurs soucieux de l'authenticité et de la qualité de leurs achats.

Producteur Jean Marie ROLLIN Agriculture biologique
Cave 5 rue St Roch 63200 LE CHEIX SUR MORGE

Producteur ST CHINIAN
Domaine de Combebelle 34360 VILLESPASSANS.

Les affaires sont bonnes !

Producteur Champagne GAEC SORET DEVAUX
10200 COLOMBE LE SEC

samedi 4 juin 2011

SALUT DES SICILIENS

L'Air de Dallet revient de prendre l'air...de SICILE.
Il rapporte un  chaleureux "Bonjour aux Dalletous" de la part  des très conviviaux Siciliens.

Bougainvillier en centre ville de Sciacca.

Lauriers en pleine floraison. 
Posted by Picasa

jeudi 26 mai 2011

AVEC UN PEU D'AVANCE

La gazette prend des vacances ...
C'est la raison qui l'oblige à prendre un peu d'avance pour honorer les Mamans ...


mercredi 25 mai 2011

CADRE DE VIE PRIVILEGIE

RETOUR  AUX  BALADES DU PONT DE DALLET !
Le pont de Dallet semble bien retrouver la fréquentation des années "après guerre". Notre village était alors une destination touristique. On y venait des cantons proches, en voiture ou même en vélo, passer une journée de détente sous les ombrages au bord de la rivière, les enfants s'égayant prudemment dans les jeux d'eau, les hommes taquinant le goujon tandis que les dames papotaient en préparant le pique nique sur les pelouses. 
Si aujourd'hui les visiteurs s'adonnent à des activités différentes, l'attractivité des lieux, heureusement remodelés,  devient une belle destination pour citadins et amoureux de la nature. 
Une certitude...beaucoup de villages aimeraient avoir notre écrin  exceptionnel nature-rivière. Ne gâchons pas cette situation privilégiée.

La vue depuis l'ancien pont sur la rive droite de l'Allier. Belle perspective sur les aménagements récents avec en fond d'image le terrain de football.


Buissons, broussailles, débris en tous genres, c'est du passé ! Choyons notre environnement


Agréable résultat à préserver par le civisme de chacun.

mardi 24 mai 2011

ANIMATION AU VILLAGE 4 et 5 juin

CITADINS...VACANCIERS...VISITEURS DU PAYS DE DALLET...
Amoureux de la nature et de l'histoire des terroirs, voici une judicieuse programmation du jeune vigneron Dalletou Benoit Porteilla  .

lundi 23 mai 2011

ENCOURAGEANT

DON DU SANG 
La journée du don du sang qui s'est tenue aujourd'hui à Dallet
 a mobilisé plus de Dalletous que l'an passé.
C'est une très heureuse constatation. . Bravo et merci  aux donneurs.
!

DES NOUVEAUX DALLETOUS

ARTISANAT à DALLET
Nous souhaitons la bienvenue
 à
une nouvelle coiffeuse qui vient de reprendre 
l'activité du salon Cathy Coiff sous la
 nouvelle enseigne SOLO COIFF

et à
Claude BAILLY artisan électricien
qui vient de s'installer au 
7 de la rue Abbé Banier.

jeudi 19 mai 2011

LE BON GESTE : DON DU SANG


CONNAITRE LA BIBLIOTHEQUE

Située dans l'ancienne chapelle restaurée du couvent, la bibliothèque municipale 
vient de faire paraître son
Guide du lecteur.

mercredi 18 mai 2011

LE TEMPS DES CERISES

Favorisé par les conditions climatiques de notre beau printemps, l'éveil de la nature est bien plus engagé que d'habitude. Ainsi le "temps des cerises" c'est maintenant... en avance d'une bonne quinzaine sur le calendrier ! Et les dernières pluies ont donné vigueur au verdissement des flancs du Puy de Mur.

Le Puy de Mur sur le toit de l'église

NECROLOGIE

Nous apprenons le décès de Madame CHAMPROUX  Léa, maman de  Gérad et Martine Champroux Dalletous du haut du pays . En cette douloureuse circonstance, L'AIR de DALLET présente ses condoléances à la famille.

samedi 14 mai 2011

NECROLOGIE

Vendredi 13 mai, les Dalletous et gens d'ailleurs ont rempli notre église pour la célébration des obsèques de
Jeanine VERDIER  88 ans..Dalletouse depuis sa jeunesse, elle avait , après le décès de son époux, quitté sa grande maison du village pour une installation plus adaptée et sécurisante à la ville. Son inhumation au pays dans le caveau familial  souligne l'attachement à retrouver pour le repos éternel le village de sa vie, au bord de la rivière.
Nous adressons nos condoléances attristées à ses enfants Patrice, Gilles, et leurs familles.

mardi 10 mai 2011

NECROLOGIE

Aujourd'hui, les voûtes de notre église ont donné toute leur résonance aux cuivres des Enfants de Vertaizon venus enrichir le cérémonial des funérailles de JEAN VERDIER. L'hommage rendu par ses pairs rejoignait celui d'une  très nombreuse assistance  entourant la famille de nouveau très éprouvée. Les prônes ponctuant la liturgie n'ont pas manqué de souligner l'estime que lui portaient ses amis du milieu associatif ou professionnel. Vigneron, Michelin, musicien, écrivain, édile, Jean Verdier (Jeannot pour les Dalletous) nous laisse de bien belles empreintes de son parcours dans notre monde.
Nos condoléances renouvelées à sa famille.

lundi 9 mai 2011

COMMEMORATION 8 MAI 1945

En présence des édiles et personnalités, associations et  Dalletous, 
la commémoration du 8 mai 1945 a conforté le sentiment qu'il faut donner 
un nouvel élan pour maintenir un civisme absolu , garant  de la liberté 
de l'homme dramatiquement conquise par nos aînés.   

L'ESPACE RIVIERE NATURE DETENTE


TERRAIN DE LOISIRS BI-CROSS
La construction du parcours progresse

 .
DETENTE FAMILIALE
Beaucoup de promeneurs (pas uniquement des Dalletous) ont profité du temps magnifique en flânant dans le nouvel espace rivière nature .On a même vu des chaises longues déployées par des citadins soucieux d'un confort maximum dans cet environnement  devenu un atout pour le bien vivre à Dallet.  

Posted by Picasa

dimanche 8 mai 2011

LE CENTENAIRE DU PONT DE DALLET

LES EPISODES 1 à 5 du CENTENAIRE du PONT de DALLET  tirés du film de Jean et Sandrine DURAND   aimablement mis à la disposition et aux effets d'adaptation de  l'AIR DE DALLET pour ses lecteurs 


EPISODE 1
.

====================================================================================
EPISODE 2

============================================================================
EPISODE 3

=============================================================================
EPISODE 4

=============================================================================
EPISODE 5

jeudi 5 mai 2011

MUSEE Roger LENOIR - Bientôt la suite ici

DÉSOLÉ MAIS UN INCIDENT TECHNIQUE EMPÊCHE LA PUBLICATION DE CETTE SUITE 2ème PARTIE DANS L'IMMÉDIAT

lundi 2 mai 2011

ANNIVERSAIRE DE LA GAZETTE L'AIR DE DALLET

Mai 2010 / Mai 2011
Une année de parution dans la formule actuelle s'est écoulée.
Ce matin le compteur du nombre de pages vues pendant la période affiche 7.611 confirmant l'existence d'un public grandissant intéressé par les informations diffusées par la gazette.
Lecteurs, vous avez des amis qui ne connaissent pas la gazette....diffusez notre adresse..Merci pour votre action et votre fidélité renouvelées  - JD.

LA FETE DES FLEURS

Cette année la fête des fleurs avait élu "domicile" Place de la Mairie, abandonnant son site initial des bords de l'Allier. Malgré un temps idéal l'animation proposée par le Comité des Fêtes n'a pas reçue des Dalletous tout l'attrait escompté. Doit-on en déduire que la délocalisation en est la cause ?
Cependant les visiteurs  présents, ne boudant pas les propositions commerciales des exposants, sont repartis les bras chargés de fleurs , plants et objets de brocante, justifiant l'intérêt de cette journée.


Pour satisfaire les jardiniers...

Brocante objets enfants

Le beau château gonflable du Comité des Fêtes


Le muguet des Conscrits Dallet 2011

Stand des.Enfants d'Haitti

samedi 30 avril 2011

DEPUIS LA FRANCHE COMTE

Un nouveau lecteur extra-muros découvre la gazette et nous fait aimablement part de son sentiment. Qu'il en soit remercié.
"Sympa de pouvoir suivre un peu la vie de Dallet depuis la Franche-Comté
à 300 km de mon Auvergne natale"

Bon nombre de Dalletous auront sans doute reconnu l'enfant du pays?

mercredi 27 avril 2011

NECROLOGIE

Nous apprenons  le décès, en son Pays Landais, de Madame Martin de La Salle, maman de  Chantal de Montard (notre édile chargée de l'environnement).
En cette douloureuse circonstance la rédaction de L'AIR de DALLET présente ses très sincères condoléances à la famille éprouvée.

mardi 26 avril 2011

lundi 25 avril 2011

JONQUILLES A BRION.

BALADE EN JAUNE.
Aujourd'hui L'AIR DE DALLET est allé prendre l'air du pays de Compains notre jumelé. Si , "venant d'en bas" , comme nous a qualifiès l'hôtesse d'une remarquable table, la température à Dallet incite à revêtir une tenue d'été , un vent plus que frais nous reçoit à la descente de voiture à Compains, conseillant le port d'une petite laine.

Cascade de Jassy









            Poussant notre    promenade sur Brion, nous succombons alors au plaisir de cueillir un gros bouquet de jonquilles  dans les prairies bordant la route qui mène à l'impétueuse  cascade de Jassy.

dimanche 24 avril 2011

BALADE DES VIGNES suite

Aujourd'hui Chez Benoit PORTEILLA  Vigneron au village de DALLET
10h: départ des balad'vignes
Rendez-vous devant ma cave. Tout d'abord, nous traverserons Dallet (explications de son histoire et de son architecture). Ensuite, nous monterons sur le Puy de Mur découvrir la faune et la flore de ce volcan. Enfin, nous finirons au milieu de mes vignes où j'expliquerai mon travail de vigneron. L'apéro sera servi vers 12h puis nous redescendrons à ma cave.
12h30 : repas
 Les « randonneurs » et les autres pourront manger la queue de bœuf à la lie de vin avec son gratin, une assiette de fromages et un dessert maison. Tout cela agrémenté de mes vins et du pousse-café.
De 11h à 17h : salon des vins bio et naturel.  Discussions avec les producteurs du Puy de Dôme et du Roussillon puis dégustation de leurs vins.
De plus, découverte de ma cave, de mes techniques de vinification  et dégustation de mes vins et jus de fruits.

samedi 23 avril 2011

BALADE DANS LES VIGNES

S'IL N'EN RESTE QU'UN ... refrain bien connu!



Ambiance festive chez  Benoit Porteilla
Benoit PORTEILLA est bien le dernier vigneron (je préfère ce qualificatif à celui de viticulteur) à Dallet. Et l'homme aime la vigne, au point de disposer de son temps quelques journées, pour faire découvrir  aux "gens de la ville" tout ce qui s'attache à  son vignoble.
Cet après midi  dans le cadre de ses portes ouvertes pour le week end, rendez vous était donné aux amateurs pour pérégriner sur les flancs du Puy de Mur, guidés par notre vigneron, à la découverte de la vigne mais aussi de la flore et la faune. Une belle balade!
En attendant le départ de la balade découverte des"remontants après l'effort"

vendredi 22 avril 2011

ILLUMINATIONS FIN D'ANNEE 2011

Nos élus pensent déjà aux fêtes de fin d'année.
  Aujourd'hui nous avons rencontré dans les rues du village des passants qui  prenant des photos ont bien entendu aiguisaient notre curiosité. Renseignements pris, il s'agissait d'une démarche municipale qui "planche" sur une éventuelle extension des illuminations de fin d'année.

mardi 19 avril 2011

QUEL BEAU TEMPS !

IL FAIT TRÈS BEAU...
Les jardiniers ne sont pas en retard pour les travaux de printemps au potager...mais bien prêts pour suivre le dicton recommandant de semer des haricots le Vendredi Saint, en prétendant que ces végétaux très frileux seront ainsi protégés des gelées tardives. Faites l'essai et rendez vous dans quelques temps...pour le résultat.!


                                                        ************************

LE BANC DE LA JUSTICE :  SESSIONS TERMINEES
Il est toujours là dans son écrin d'eau et de verdure, ancré sous les tilleuls ,  tourné vers le soleil tombant de la journée, mais triste et sans voix, se mirant dans la rivière pour passer le temps, à jamais privé de son statut légendaire. Oh! pas  faute de justiciables, mais plutôt par carence de justiciers. Encore un  constat des "temps qui ont bien changés"

samedi 16 avril 2011

TRAVAUX A DALLET

LE VIEUX PONT : UN BOULEVARD !
 Après une semaine de travaux,le vieux pont vient d'être rendu à la circulation..L'étanchéité du tablier revue, une couche d'asphalte a redonné à la chaussée l'état du neuf, à la grande satisfaction de l'usager qui n'aura plus à slalomer pour éviter les importants  "nids de poule" d'avant.


AMÉNAGEMENTS BORDS DE L'ALLIER
La zone défrichée (voir notre reportage du 05/03/2011 ), l'espace à modeler pour pratiquer le "bicross" prend forme. Le tracé visible sur le terrassement en cours laisse deviner le futur parcours avec ses bosses, au milieu du boisement conservé. Avant même le terme des travaux, la réussite du projet semble  bien acquise et fait assurément consensus chez les passants observateurs.



vendredi 15 avril 2011

UNE PASSION...PARTAGEZ LA SUR LA GAZETTE

Chers lecteurs,
Vous vivez une passion, votre hobby est inhabituel, vous meublez vos loisirs par une activité pas commune, une action caritative occupe votre temps libre, vous souhaitez mettre sous les projecteurs votre association, votre quartier ou voisinage est à  découvrir etc...alors votre histoire, votre témoignage, votre anecdote, vos photos, ont de l'intérêt pour les lecteurs de la Gazette. Parlez moi de votre sujet ou de celui d'un proche et nous conviendrons d" une éventuelle parution dans ce site.
Merci pour votre collaboration prochaine. Vous avez ma considération assurée.
                                                    jeandalbignat@orange.fr

mercredi 13 avril 2011

CENTENAIRE DU PONT DE DALLET LE REPAS

Le dimanche 5 septembre 1999, les Dalletous et les amis  participent au repas géant sous un chapiteau dressé dans la prairie au bord de la rivière. C'est l'apothéose de la fête...

lundi 11 avril 2011

NAISSANCE

Une Dalletouse de plus !
Nous apprenons la venue au monde de LUCILE pour tenir compagnie à Benjamin et Susie au foyer FALGOUX-BERTRAND rue Abbé Banier (ex maison Morand).
Félicitations à Stéphane et Emilie les heureux parents.

mercredi 6 avril 2011

DELIBERATIONS CONSEIL MUNICIPAL


Suite aux échos perçus par L'AIR DE DALLET , voici un complément à une délibération du conseil municipal , rendant plus lisible l'information.



parcelle ZE 751 sous le cercle

L'AIR DE DALLET a t-il répondu à vos interrogations?
Laissez vos remarques ci dessous dans "commentaires"

SOIREE ZENITH

La gazette de Dallet s'est invitée hier soir au Zénith d'Auvergne pour découvrir un époustouflant Bernard Lavilliers. Pas un instant avare du temps passé avce son public (plus de 2h30), n'hésitant pas à parcourir les allées d'une salle comble pour embarquer l'auditoire dans ses "causes perdues et musiques tropicales", le chanteur accompagné par d'excellents musiciens nous a conquis par l'intensité de sa prestation, atteignant le sommet  dans ses derniers succès: Solitaire, Exilé ...
Bossa, Salsa, rythmes tropicaux furent le lien évident pour engendrer une réelle et touchante complicité entre le chanteur et le public. 

vendredi 1 avril 2011

NECROLOGIE

Collègues ou amis ont pris ce matin la route de Cunlhat, souhaitant  s'associer à la grande peine d'Huguette Raymond notre secrétaire de Mairie, en assistant aux obsèques de son Papa Henri Chapeloux.
Nos très sincères condoléances à la famille.

EPOUSTOUFLANT CAMELIA

Au jardin fleuri.



La sortie de l'hiver en douceur a été très bénéfique aux camélias. Si trop souvent, la floraison est contrariée par un coup de gel ou une couche de neige, cette année une profusion de boutons s'ouvrent pleinement pour colorer  avec les forsythias et bientôt les lilas notre environnement.
Ce specimen vieux d'une vingtaine d'années, en place dans
un jardinet au coeur du village, est le témoin parfait
de ce printemps tout doux.