samedi 26 février 2011

PREVISIONS METEO suite

         DICTON: A la Ste Apolline l'hiver s'achemine ou prend fin 
 Dans le comparatif  débuté  le 9 février, entre le proverbe du jour et les annonces des météorologues, le temps passé depuis, conforte sans aucun doute, les prédictions du dicton face aux prévisions scientifiques!
N'allons pas jusqu'à en déduire qu'il vaut mieux se rapporter au proverbe plutôt qu'aux bulletins météo de nos médias . Mais penser qu'en ces temps de vacances scolaires et des fortes migrations vers l' "or blanc", il était préférable d'annoncer une reprise du froid et des chutes de neige, préservant ainsi un intérêt économique en  ouvrant du même coup le parapluie  pour d'éventuelles difficultés de circulation, il n'y a qu'un pas que le lecteur franchira peut-être.

dimanche 20 février 2011

A VOTRE SAGACITE

Je viens de découvrir dans les vieux papiers de famille le règlement que devaient observer les élèves d'un grand établissement scolaire clermontois,  dans les années 50. Il m'apparaît judicieux d'en citer quelques articles .Pour quelles raisons? Sans doute à cause de l'immense décalage existant entre les exigences d'hier et celles d'aujourd'hui.
Extraits du règlement -  Pensionnat.....
Politesse envers les supérieurs-art 3
Toutes les fois qu'un élève abordera le Directeur, ou l'un des professeurs, il se découvrira et restera découvert jusqu'à ce qu'on l'invite à se couvrir. Il ne leur parlera qu'en termes respectueux, ajoutant "Monsieur" à toutes ses réponses.
art5
Si un élève est averti, repris ou réprimandé, il se tiendra debout, et ne répondra que s'il est invité à s'expliquer.
art10
Il évitera soigneusement les mots "d'argot"
art14
Il aura soin de ne rien jeter à terre et de ne pas salir ou détériorer....


Décalage évident , libérateur ou pas ? Au lecteur de se faire son opinion 



samedi 19 février 2011

NECROLOGIE

Jeudi 9 février,  la famille, les parents et amis d'Aimé BELLARD -79 ans- décédé subitement,se sont réunis dans l'Église du village, pour lui rendre un dernier hommage .. Venu de Lempdes,  Aimé s'était installé avec sa famille en 1970 au coeur du village . Il y a quelques jours seulement je l'avais  croisé et salué lors de son  traditionnel arrêt promenade  " sous la ville " .Rien ne laissait entrevoir de sa  part une révérence si soudaine...
Nos condoléances à son épouse et ses enfants.

Le même jour Michel FOUILLOUX décédé à Néris les bains était inhumé au cimetière du village. Il revenait pour le repos éternel  au pays de son épouse née Christiane Roche, rejoignant dans le caveau familial, feu son beau frère Louis Pouch .
Nos condoléances à la grande famille Roche.

mercredi 16 février 2011

DICTON ET METEO

QUI SERA LE MEILLEUR DANS LA PRÉVISION ?
A l'occasion de la Ste Apolline (9 février) j'ai cité le proverbe du jour: " A la Ste Appoline, l'hiver s'achemine ou prend fin ".
 Le 9 février fût une très belle journée ensoleillée avec une température bien clémente .  D'où la conclusion de la fin de l'hiver.
Dans le même temps les journaux et leur bulletin météo prévoyaient une reprise du froid et des chutes de neige dans les jours suivants....
Aujourd'hui le dicton  semble bien plus fiable que nos technocrates de la météo !
A suivre...

L'hiver semble bien terminé  (photo AM- 8 février 2011)


mardi 15 février 2011

TRES GENTIL COUCOU....

L'AIR DE DALLET a reçu un gentil compliment de la part d'un nouveau lecteur loin du pays. C'est Jacqueline SALZARD partie voilà quelques années de Dallet pour Bourges (se rapprochant ainsi de ses enfants après le décès de Serge son époux) qui a visité le site et apprécié son papotage. Merci pour ce clin d'oeil, mais aussi bravo à Jacqueline pour sa toute nouvelle maîtrise du web à un âge ou soit disant, les techniques modernes sont inaccessibles .

lundi 14 février 2011

RETOUR DES OLYMPIADES

Angélique Chelle est de  retour des olympiades des métiers. Pendant 3 jours, dans cette intense compétition avec d'autres jeunes venus de toutes les régions françaises, elle a exprimé tout son talent acquis pour tenter d'obtenir la médaille d'or nationale, consécration du savoir faire. Si pour cette 1ère participation cette médaille fut inaccessible, c'est cependant le très honorable 7 ème  rang que le jury lui a attribué.Nos félicitations pour ce beau résultat, et nos encouragements pour la revanche  qui se déroulera à Clermont Fd dans 2 ans

mardi 8 février 2011

SOUS LE SOLEIL DE FEVRIER...

 La neige est partie.. quelques jours seulement , pour revenir plus forte.....ou pour quelques mois... nous offrant ainsi un printemps plus précoce ?
Nos randonneurs ont saisi des images inhabituelles pour la région en cette période. Si le Guéry est encore gelé, le manteau; habituellement bien blanc de dame nature, a regagné la penderie.
Demain 9 février regardons le temps qu'il fera car le proverbe dit:
"A la Ste Apolline l'hiver s'achemine ou prend fin"

Photo AM
 
Photo AM


lundi 7 février 2011

INTERET SOUTENU

LES CHIFFRES DU MOIS.
En janvier 2011, les statistiques concernant les connexions à L'AIR de DALLET confirment son attrait.
639 visites sont répertoriées .portant à plus de 4000 leur nombre depuis mai 2010.
Les connexions ont été établies depuis la France 594, mais aussi les Etats Unies (33), la Belgique (3), Polynésie Française (3), Royaume Uni (2), Danemark (1), Suisse (1), Maroc (1), Japon (1) et on remarque une consultation  privilégiant les pages sur les évènements ludiques du village.

vendredi 4 février 2011

PASSION : ROCK

La passion d'un homme n'est pas toujours apparente . Même intense elle ne se dévoile qu' au cours de quelques conversations ou échanges d'humeurs.
Ainsi j'ai découvert  avec grand intérêt  celle qu'héberge notre concitoyen    Jean Pierre LALOUX . Soldat bénévole du feu à la communauté Mur es Allier et professionnel dans une grande entreprise la journée, la nuit venue, Jean Pierre s'éclate dans  la musique rock. Chanteur dans le groupe régional à la notoriété établie HORS LIMITES, il reprend sur scène et en gala les meilleurs standards du rock. Il nous apparaît alors sous une tout autre facette. bien surprenante pour celui qui  n'a jamais côtoyé l'homme .
L'occasion  venue, parlez lui rock , et suivez  le regard qui s 'enflamme ! 

Pour découvrir le groupe voici les liens
http://www.hors-limites.fr/


lundi 31 janvier 2011

CONCOURS BELOTE suite

Les résultats sont proclamés sous l'oeil attentif de Jean Pierre Letailleur dévoué animateur de la section "cartes" de l'Amicale Laïque de Dallet. Et pour clore cette soirée des plus conviviales, il invite les participants à partager une soupe à l'oignon bienvenue et bien délicieuse dixit les amateurs.
Le concours est remporté (avec le gros lot) par l' équipe Philippe Boyer et Jean Louis.
Posted by Picasa

NOS ENCOURAGEMENTS ANGELIQUE

OLYMPIADES DES MÉTIERS  FINALE NATIONALE  PARIS 2/3/4 Février
Pendant 3 jours 750 jeunes représentant les régions de France vont exprimer leur talent dans 48 métiers différents et tenter d'obtenir la médaille d'or nationale. Nous allons suivre avec une attention toute particulière la prestation de notre jeune dalletouse Angélique CHELLES médaillée d'or  Auvergne représentante de la Région dans la catégorie Décoration Florale.Nos encouragements les plus intenses pour l'accompagner dans l'ulttime épreuve  de  la consécration nationale dans son beau métier.

Allez Angélique... il faut prendre le relais...des "Jaune et bleu"


Si vous souhaitez encourager Angèlique Chelles message par email à
chelpat@wanadoo.fr

samedi 29 janvier 2011

LE CONCOURS DE BELOTE

La première partie est lancée....
Attention au maximum...




On refait la partie pendant le calcul du jury

Les comptes sont bons...La partie va reprendre...


jeudi 27 janvier 2011

JARDIN DU COUVENT

Le jardin du Couvent;
Va t-il retrouver l'attrait d'antan avec alors profusion de végétaux dans l' élégance des massifs entretenus avec amour par des jardiniers aussi sages que passionnés ?
Les travaux de réhabilitation ont débutés, pris en charge par les moyens du service technique municipal.
La galerie tonnelle autrefois support de rosiers
Le pigeonnier 



mardi 25 janvier 2011

CONCOURS DE BELOTE

Samedi 29 janvier à 20h30 salle polyvalente, place aux joueurs de cartes, pour le traditionnel concours de belote organisé par l'Amicale Laïque.
Nombreux lots pour récompenser les meilleurs équipes et soupe à l'oignon pour tous.
Une très bonne soirée en perspective.
Qu'on se le dise: pour les personnes venant en voiture, aucune difficulté pour le stationnement .



Toutes les photos du concours dès dimanche sur le site.

vendredi 21 janvier 2011

SOUVENIR REPAS DES AINES

AUX PARTICIPANTS DU REPAS  DES ANCIENS 2011
L'AIR DE DALLET a gravé sur DVD les moments forts de la journée du 8 janvier à l' Auberge Ma Plus Belle Histoire. Ce document d'une centaine de photos animées est à la disposition des participants . Si vous êtes intéressés  contact
jeandalbignat@orange.fr
ou tèl 0473831981

VOTRE AVIS SVP

A VOUS LECTEURS DE CE BLOG.
Vous êtes très nombreux à prendre L'AIR de DALLET ( plus de 500 connexions le mois dernier), confirmant un attrait régulier pour cette gazette sur les choses de la vie et les évènements rythmant du  Village. C'est un encouragement pour en poursuivre la publication. Mais, vos avis, remarques, suggestions, humeurs  s"expriment peu dans l'espace "commentaires" qui est à votre disposition en dessous des articles ou photos. Ils seraient
pourtant bienvenus et rajouteraient "sel et piment " pour parfaire la mouture de L'AIR de DALLET.
Chers lecteurs, je vous encourage très vivement à prendre un instant pour donner  le souffle du visiteur, manquant à ce blog. Si  l'identité de votre témoignage pose problème, qu'à cela ne tienne, utilisez "anonyme '.
Bonne journée .
JD Administrateur du site.    

mercredi 19 janvier 2011

EN REPERAGE?

D'une pierre faisons deux coups !
Photo AM
Nos randonneurs Dalletous ont repris l'activité en ce début d'année sans oublier l'appareil photos pour nous rapporter de belles prises de vues. Et pensant sans doute à d'autres belles prises ( à partir du 13 mars ) le guide ( émérite de la pêche à la truite), a choisi pour arpenter, un sentier tout au long de la Monne !

Photos AM
Posted by Picasa

samedi 15 janvier 2011

EN FERMANT LES VOLETS

En fermant les volets un soir de janvier à Dallet...du coté de Courvache
Superbe embrasement de la Chaîne des Dômes.

Photo AM